Site icon La Revue Internationale

«Le groupe terroriste le plus dangereux depuis 1996»

[image:1,l]

La cellule terroriste dont les membres ont été arrêtés et placés en détention serait la plus importante mise à jour depuis 1996, selon de récentes découvertes et une déclaration du procureur de Paris.

Sept membres de la cellule placés en détention

Les sept membres présumés de cette cellule qui, après être restés plusieurs jours en garde-à-vue dans les locaux de la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI), ont été déférés devant la Justice, ont été placés en détention provisoire, jeudi 11 octobre.

Parmi eux, Jérémy Bailly, cerveau supposé de l’opération, est notamment soupçonné d’avoir été à l’origine de l’attaque de l’épicerie casher de Sarcelles, le 19 septembre dernier.

Une information judiciaire a désormais été ouverte pour « tentative d’assassinat en lien avec l’appartenance à une religion et en relation avec une entreprise terroriste ».

« Le plus dangereux depuis 1996 »

François Molins, procureur de Paris a déclaré qu’il s’agissait du « démantèlement d’un groupe terroriste qui est probablement le plus dangereux mis au jour depuis 1996 en France, » ajoutant, « une attaque terroriste dans notre pays a pu être évitée ».

Si 12 personnes avaient été placées en garde-à-vue provisoire, seules sept ont finalement été déférées, les cinq autres ont été relâchées. Une treizième personne, Jérémie-Louis Sydney, était également soupçonnée d’être un leader du groupe. Il a été tué au cours de son arrestation par les forces de police.

Selon les découvertes des enquêteurs, les membres du groupe projetaient de quitter la France pour aller se battre au côté des rebelles syriens, pour certains, ou de partir pour le djihad au nord du Mali, pour d’autres.

Le matériel nécessaire à la fabrication de la bombe des attentats de 1995

Lors de la perquisition d’un box de parking, au cours de la semaine, les enquêteurs ont également découvert que la cellule terroriste projetait de mettre en place un nouvel attentat. Selon une déclaration du procureur de Paris, les enquêteurs ont trouvé « un fusil automatique à canon et crosse sciés 22 long rifle, un fusil à pompe calibre 12, environ 800 cartouches de calibre 22 long rifle et surtout 3 kg de nitrate de potassium, une bouteille contenant de la cire de bougie, un sac de charbon de bois, 1,5 kg de soufre, deux réveils, cinq mètres de câbles électriques, des piles, une cocotte-minute et cinq ampoules de phare ».

« Tous ces éléments permettent de fabriquer un engin explosif composé d’un mélange initiateur pouvant servir à amorcer une explosion s’il est couplé à un ensemble constitué de piles, fils électriques et ampoules cassées dont le filament touche la poudre puis est chauffé » , a expliqué François Molins« Il s’agit exactement du type de montage d’engin qui avait été utilisé en 1995 par les activistes du Groupe islamique armé (GIA), » a-t-il ajouté.

François Hollande veut pourchasser les terroristes

Interviewé par France 24, RFI et TV5 Monde, jeudi 11 octobre, François Hollande a rappelé sa volonté d’éliminer les cellules terroristes du territoire français. « Il y a des cellules – je ne sais pas encore l’importance, des enquêtes sont en cours – qui veulent faire de l’islamisme radical une cause de haine et d’agression. Nous ne les lâcherons pas, nous les pourchasserons, nous les éliminerons, » a-t-il déclaré.

« Nous irons jusqu’au bout de nos enquêtes car les Français doivent être protégés. Ma responsabilité, avec le gouvernement, c’est de veiller à tout surveiller, tout remarquer, tout identifier, pour qu’il n’y ait aucune possibilité d’une action terroriste, » a-t-il ajouté.

Quitter la version mobile