• À propos
  • L’équipe
  • Contact
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
La Revue Internationale
  • UNION EUROPÉENNE
  • RUSSIE
  • AMÉRIQUES
  • ASIE
  • AFRIQUE
  • MOYEN-ORIENT
  • LE MONDE DE DEMAIN
Actualités

Le peuple afghan est-il à la veille d’une guerre civile?

22.10.2012 par La Rédaction
Le peuple afghan est-il à la veille d’une guerre civile?

Dans son dernier ouvrage intitulé « Du djihad aux larmes d’Allah : Afghanistan, les sept piliers de la bêtise », le Colonel, aujourd’hui à la retraite, René Cagnat raconte son expérience de terrain en Asie centrale et revient sur plus de dix ans d’intervention occidentale en Afghanistan. (Extraits 2/2).

[image:1,l]

Spécialiste de l’Asie centrale, ulcéré par l’aveuglement américano-britannique en Afghanistan, René Cagnat écrit, de 2001 à nos jours, toute une série d’articles accompagnant et même annonçant le cours fatal des événements. Malheureusement, il n’a jamais pu se faire entendre. Cet ouvrage détaille les sept erreurs gravissimes : « Les sept piliers de la bêtise ». 

Elles furent commises d’abord par les Américains, néophytes en terre afghane, mais étrangement relayées par les Britanniques, incapables de faire profiter leurs alliés de la dure expérience du grand jeu qui fut la leur au XIXe siècle. Les comparses de l’Otan ont suivi, peu à peu rejoints par la France, dans l’incapacité de maintenir cette distance pleine de dignité dont elle venait de faire preuve en Irak.

Extraits de Du Djihad aux larmes d’Allah : Afghanistan, les sept piliers de la bêtise, de René Cagnat

Quelles que soient les hypothèses envisagées pour l’avenir du peuple afghan, l’explosion d’une guerre civile plus ou moins longue paraît inévitable avec une projection de problèmes sur toute la périphérie du pays. Cela se produira notamment en direction de l’Asie centrale où les réfugiés rejoindront leurs frères de race (tadjiks, ouzbeks, turkmènes, etc.) mais aussi vers le Pakistan et l’Iran (émigration de Pachtounes et de Baloutches). Des troubles s’étendraient ainsi à tout le pourtour afghan. Les scenarii d’avenir peuvent être schématiquement limités à trois possibilités :

1. Les factions afghanes étant parvenues à s’entendre autour de la production de drogue, un narco-État apparaîtrait en première hypothèse sur tout le territoire de l’Afghanistan. Il reposerait sur la personnalité de Hamid Karzai qui se révèle être un extraordinaire équilibriste du pouvoir : discrédité chez lui pour la corruption de son entourage et de son clan, il parvient quand même à se ménager le soutien américain mais aussi celui de la Chine, de l’Inde, de l’Europe et, surtout, des milieux de la drogue : ceux-ci pourraient un jour financer en bonne partie l’entretien de l’armée et de la police laissées par les Américains et servir de pont entre le Nord et le Sud afghan. 

Mais le pays étant extrêmement divisé par nature et Karzai parfaitement impopulaire, cette éventualité est peu plausible. Tout juste devrait-elle concerner une période de deux ou trois ans. Ses conséquences pour l’Asie centrale seraient celles, catastrophiques, du troisième scénario exposé ci-après.

2. Les talibans avec l’appui du Pakistan réussissent à chasser Karzai ou celui qui lui succèderait après les élections de 2014. L’alliance du Nord, soutenue notamment par l’Inde, l’Iran et la Russie, résiste alors victorieusement au nouveau pouvoir : c’est un modèle de partition, mais qui pourrait être surmonté. Dans ce scénario, supposons que les chefs talibans, notamment  mollah Omar, mettent fin dans le Sud, au nom de l’islam, à leur alliance avec la drogue et l’attaquent. C’est une initiative à encourager car tout le mal actuel – de la corruption à la subversion – est lié au trafic de narcotiques. 

Dans ce cas de figure, l’Afghanistan, avec  l’aide du monde arabe, des pays voisins et de l’Occident, se remet peu à peu : dans la zone pachtoune au Sud, la lutte contre la drogue est menée, comme en 1999-2000, avec la dernière énergie ; dans le Nord, au contraire, l’approche est plus mesurée. Avec l’aide  d’une « coalition anti-drogue » la récolte d’opiacés est rachetée à des fins médicinales, le temps d’accoutumer les paysans à des cultures de substitution qui remplaceront peu à peu le pavot. Revenu à un certain équilibre, l’Afghanistan est alors en mesure de rétablir son unité. Dans ce contexte favorable, l’Asie centrale luttera efficacement contre la subversion, la corruption et les trafics parce qu’ils auront perdu leurs racines afghanes. Surmontant ses divisions et les incitations malsaines du très grand jeu, toute la zone devrait se développer assez rapidement.

3. Le troisième scenario, de loin le plus funeste mais aussi, malheureusement, le plus probable, voit les talibans au pouvoir maintenir leur alliance avec la drogue. Dans ce cas, à la division entre Sud et Nord, s’ajouterait en Afghanistan, dans le camp taliban, une orientation différente entre djihad national et djihad international. Par opposition aux talibans dits nationaux de mollah Omar, partisan d’un califat limité à l’Afghanistan, les talibans dits internationaux de Hakimullah Mehsud et Djalâlouddine Haqqani, appuyés par les restes d’al-Qaïda et du mouvement islamique d’Ouzbékistan, n’auront de cesse, à l’instigation des barons de la drogue, de répandre leur terrorisme en Asie centrale.

Le djihad international aurait alors toute facilité à se lancer en pays touranien où il disposerait des filières du trafic des narcotiques qui fait souvent jeu commun avec l’islamisme terroriste. Mais il bénéficierait surtout de la grande proximité religieuse et « sociétale » des Afghans avec les populations notamment sédentaires du Turkestan : Ouzbeks et Ouighours en particulier. Que la succession du président Karimov intervienne alors que le djihad international se projette en Asie centrale, et l’on verra l’action de ce mouvement grandement facilitée.

La Rédaction


Irak Kirghizistan Otan René Cagnat Shah Massoud Terrorisme World Trade Center
Tribune à la une
Otages en Iran : ne nourrissez pas le crocodile

Otages en Iran : ne nourrissez pas le crocodile
Hamid Enayat est un analyste, militant des droits de l’homme et opposant politique iranien basé en France. ...

Idées
lri-ipad

Newsletter

Pour vous abonner à la newsletter La Revue Internationale, remplissez le formulaire ci-dessous.

Nouveaux tirs de missiles nord-coréens

Nouveaux tirs de missiles nord-coréens

27.03.2023
En Continu
La population mondiale pourrait bientôt décroître

La population mondiale pourrait bientôt décroître

27.03.2023
En Continu
Discours de Biden à Ottawa

Discours de Biden à Ottawa

26.03.2023
En Continu
La visite de Charles III reportée 

La visite de Charles III reportée 

25.03.2023
En Continu
Sur le même sujet
<strong>La politique intérieure et extérieure du Kazakhstan : une opportunité pour renforcer les liens entre Paris et Astana</strong>

La politique intérieure et extérieure du Kazakhstan : une opportunité pour renforcer les liens entre Paris et Astana

22.12.2022
Actualités

Une fois de plus, cette année écoulée aura été riche en bouleversements politiques. L’année 2022 restera marquée au fer rouge par le conflit en Ukraine et ses secousses aux quatre

Flagrant délit de désinformation pour Moscou

Flagrant délit de désinformation pour Moscou

26.10.2022
Actualités

Mercredi 26 octobre, le gouvernement slovène a fait savoir que le gouvernement russe avait utilisé des photos de déchets slovènes, prétendant qu’il s’agissait de déchets ukrainiens, pour étayer sa thèse

L’attaque du pont de Kertch fragilise Poutine

L’attaque du pont de Kertch fragilise Poutine

09.10.2022
Actualités

Suite à l’attentat perpétré sur le pont de Crimée samedi matin ayant causé la mort de trois personnes et l’effondrement partiel de la structure, Vladimir Poutine a convoqué lundi 10

Humayoon Azizi, l’ambassadeur qui résiste aux talibans

Humayoon Azizi, l’ambassadeur qui résiste aux talibans

15.08.2022
Actualités

Depuis la chute du régime, l’ambassadeur d’Afghanistan à Paris, Humayoon Azizi, refuse de reconnaître les talibans, et continue d’exercer sa représentation diplomatique au nom de la République islamique d’Iran.  Réduction

Revue Internationale
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Grand Angle
  • Idées
  • En Continu
  • Union Européenne
  • Russie
  • Amériques
  • Asie
  • Afrique
  • Moyen-Orient
  • À propos
  • L’équipe
  • Contact
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
© 2017 La Revue Internationale. Tous droits réservés.
Scroll to top
Aller au contenu principal