Site icon La Revue Internationale

Le Pr. Dukan estime être à l’origine de la baisse du surpoids en France

[image:1,l]

Le professeur Dukan, auteur à succès de nombreux manuels à l’usage des personnes désireuses de maigrir serait à l’origine de la réduction de l’obésité en France.

Pierre Dukan serait à l’origine de la baisse d’obésité en France

Dans une interview sur Europe 1, lundi 22 octobre, le professeur Dukan a affirmé être un des acteurs à l’origine de ce phénomène de société.

A la suite de la publication d’une enquête nationale ObEpi, menée par le laboratoire Roche avec l’Inserm, l’hôpital de la Pitié-Salppêtrière et Kantar Health, qui a démontré la semaine dernière que l’obésité accélérait à un rythme moins élevé qu’avant, le célèbre professeur Dukan, créateur de ses régimes éponymes, était interrogé pour commenter ces conclusions.

A cette occasion, Pierre Dukan, interrogé sur les raisons de ce constat a déclaré, « je pense que j’y ai participé, grandement même. [… On attendait un certain nombre d’obèses, il y en a moins que prévu. Je suis un scientifique, donc je suis logique. Si depuis 24 ans, la pente ascendante est la même et que là, depuis trois ans, il s’est passé quelque chose, qu’est-ce qui peut justifier ce changement ? »

La méthode Dukan vivement critiquée par la communauté médicale

Très critiqué sur sa méthode d’amaigrissement rapide, le professeur Dukan, dont les livres ont été vendus à plusieurs millions d’exemplaires, s’est notamment félicité de son succès.

Récemment, les nutritionnistes Jean-Philippe Zermati et Gérard Apfeldorfer se sont soulevés contre la « méthode Dukan » affirmant qu’elle pouvait être la cause de troubles alimentaires et psychologiques.

Se défendant, le professeur Dukan a affirmé que ces critiques n’étaient qu’un « hommage très appuyé à ce que je fais. Ils ont beaucoup travaillé, ils ont examiné en détail chacune de mes assertions. […] Ils disent beaucoup de bien de ma méthode. »

Manger équilibré ne sert à rien

Selon ce dernier, se nourrir de manière équilibrée, méthode encouragée par de nombreux nutritionnistes, n’est pas la solution pour maigrir. « C’est faux c’est baisser les bras. Il ne suffit pas de manger avec modération. Ca ne fait maigrir personne. Oui à l’alimentation saine pour être en bonne santé et ne pas grossir. Mais si on veut perdre 20, 30 kilos, il faut passer à l’acte. »

Quitter la version mobile