Site icon La Revue Internationale

Le prix Nobel d’économie 2012 honore Alvin Roth et Lloyd Shapley

[image:1,l]

De tous les prix Nobel, c’est le seul qui n’est pas géré par le testament d’Alfred Nobel. Créé à l’occasion du 300ème anniversaire de la Banque de Suède, le prix de la Banque de Suède en sciences économiques en mémoire d’Alfred Nobel a clos la saison des Nobel 2012. Ont été distingués deux économistes américains, Alvin Roth et Lloyd Shapley pour leurs travaux sur les marchés et la façon d’ajuster leurs agents économiques.

Leurs travaux sur l’optimisation de l’association des différents agents

 « Cette année le prix récompense un problème économique central : comment associer différents agents le mieux possible », a annoncé le comité Nobel. Le comité prend comme exemple de ces ajustements « la nomination de nouveaux docteurs dans les hôpitaux, d’étudiants dans les écoles, des organes à transplanter avec les receveurs ». Ce prix explique le comité couronne « la poursuite des efforts pour trouver des solutions pratiques à un problème du monde réel » effectuée par Lloyd Shapley, 89 ans, de l’université de Californie à Los Angeles, et Alvin Roth, 60 ans, professeur à Harvard.

A palmarès : en majorité des duos ou des trios d’Américains

Le comité Nobel a pris l’habitude de récompenser des duos ou trios d’économistes, comme les Américains Thomas Sargent et Christopher Sims en 2011 pour leurs travaux sur les causes et effets en macroéconomie. Sur les 20 lauréats ou co-lauréats de ces dix dernières années dans cette discipline, 19 sont Américains, dont deux Israélo-Américains.

La France espère depuis 1988 – et Maurice Allais – un second Nobel

Le nom de Jean Tirole, responsable de la Toulouse School of Economics, était revenu avec insistance au cours des derniers jours. En vain. Figure de proue de la « nouvelle économie industrielle », Jean Tirole est  spécialiste de la théorie des jeux et de l’économie de l’information.

Le prix, qui sera remis le 10 décembre à Stockholm, est doté comme dans les autres disciplines de 8 millions de couronnes suédoises – 922.000 euros -, une somme qui a été réduite de 20% cette année.

Quitter la version mobile