Site icon La Revue Internationale

L’école selon Hollande: élèves, parents, qu’est-ce qui va changer?

[image:1,l]

Grand amphithéâtre de la Sorbonne. Mardi 9 octobre 2012. Le président François Hollande a présenté « les grands axes de la politique de l’éducation », priorité de son quinquennat, à l’occasion de la remise officielle du rapport sur la refondation de l’école, prélude à un projet de loi.

François Hollande n’est pas venu seul à la Sorbonne. À ses côtés, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault, mais aussi trois ministres, Vincent Peillon (Éducation), George Pau-Langevin (Réussite éducative) et Geneviève Fioraso (Enseignement). Une présence à la hauteur de l’occasion, puisque le discours présidentiel vient clore une concertation qui a réuni, pendant deux mois, des centaines d’intervenants – enseignants, parents, chercheurs, collectivités territoriales, patrons et professionnels du tourisme.

L’ambition est forte. François Hollande veut changer le système éducatif français de façon profonde : « Non pas une réforme de l’école, mais une refondation », a prévenu le Président. « Il y faudra du temps et des moyens. »

Une priorité du quinquennat

Le candidat François Hollande avait placé la jeunesse au cœur de son projet présidentiel. Dans ce cadre, l’éducation occupe inévitablement une place à part. L’éducation, c’est la jeunesse, mais c’est aussi la République et l’apprentissage des valeurs du « vivre ensemble ».

« Chaque fois que l’Éducation nationale subit une agression, c’est tout le pacte républicain qui est mis à mal », a rappelé le chef de l’État. « L’école est le lieu même où se prépare la France de demain ».

« La première vocation de l’école, c’est de transmettre un savoir, mais c’est aussi de donner le goût d’apprendre », a-t-il ajouté.

Il s’agit pour François Hollande de réformer sans fragiliser : « L’école a subi trop de réformes qui l’ont davantage fragilisée que confortée ».

60 000 professeurs en cinq ans

Le projet Hollande, c’est d’abord « plus de professeurs, des professeurs bien formés, un budget sanctuarisé ». « Nous avons besoin de professeurs. Plus de 60 000 postes seront créés pendant mon quinquennat, dès cette année », a promis le président de la République. Les conditions d’entrée dans le métier vont être élargies, permettant la création de 6000 emplois d’avenir dès 2013.

« Nos enfants ont besoin de professeurs, mais de professeurs bien formés. La formation des professeurs sera rétablie », a-t-il  ajouté, précisant qu’il ne s’agit ni de revenir aux anciennes écoles normales ni aux IUFM.

Priorité à l’école primaire

« Je veux remettre notre système à l’endroit, en donnant priorité au primaire », a indiqué François Hollande. Conformément aux préconisations du rapport sur la refondation de l’école, il faudrait établir une pédagogie nouvelle avec plus de maîtres que de classes, et rendre plus douce la transition entre le primaire et le secondaire.

Le nombre de redoublement devrait diminuer, car souvent ils ne sont pas utiles. Les devoirs devraient se faire désormais à l’école et la notation ne doit plus être appréhendée comme une sanction mais davantage comme l’indication d’un niveau.

La semaine de 4 jours et demi

« Je suis favorable à la semaine de quatre jours et demi d’école », a lancé le président de la République. Ce choix devrait être mis en œuvre dès la rentrée 2013. « La réforme des rythmes » scolaires « n’est pas la clef de tout », mais « c’est le levier de la réussite », a déclaré François Hollande, déplorant des journées actuellement surchargées pour les élèves. La durée quotidienne de classe serait réduite mais les élèves resteraient dans leurs établissements pour y faire leurs devoirs.

À l’école avant trois ans

La scolarisation des enfants de moins de trois ans sera relancée « dès la rentrée 2013 dans les zones en difficulté », a annoncé le chef de l’État. « C’est dans ce très jeune âge que se nouent souvent des inégalités qui marquent avec une fatalité terrible » ceux qui n’auront pas acquis des savoirs essentiels, a-t-il expliqué. « La scolarisation des moins de trois ans doit être centrée sur les apprentissages premiers ».

La morale laïque

François Hollande a réitéré son attachement à l’enseignement d’un corps de valeurs d’inspiration républicaine et laïque : « J’ai donné mon plein accord au projet d’enseigner la morale laïque. Ce n’est pas vouloir enrégimenter, imposer des dogmes, une orthodoxie, où je ne sais quelle raison d’État. C’est permettre à chacun de construire sa liberté dans le respect de celle de tous les autres. »

Quitter la version mobile