Site icon La Revue Internationale

L’équipe Mitt Romney dopée par les sondages «sortie de débat»

denver_spin_room.jpegdenver_spin_room.jpeg

[image:1,l]

Les sondages « sortie de débat » n’ont pas tardé à fleurir sur les chaines américaines et sur Internet quelques minutes à peine après la fin du premier débat entre Barack Obama et Mitt Romney.

Les sondages, cela vaut ce que cela vaut – c’est une banalité que de le répéter. Dans le cas d’un débat présidentiel aux États-Unis comme ailleurs, il faut prendre en considération un autre facteur : l’opinion des électeurs-téléspectateurs peut évoluer au fil du temps en fonction de l’analyse des « experts » et des conversations entre voisins ou collègues de bureau.

Trois bons sondages « sortie de débat »

CNN/ORC International est le premier – comme souvent – à avoir sorti son sondage d’opinion. Un sondage à petite échelle pour le grand network puisqu’il portait sur 430 personnes ayant regardé le débat – faut-il le préciser… Résultat : 67% donnaient Mitt Romney vainqueur et 25% pensaient l’inverse.

Toujours dans ce sondage CNN/ORC International, la réponse à une autre question était plus préoccupante pour le président sortant…  Question : Qui est apparu comme le fort leader ? Réponse : Barack Obama 37%, Mitt Romney 58%.

Un sondage CBS News Instant de 523 électeurs indépendants donne Mitt Romney vainqueur à 46% contre 22% pour Barack Obama – et 32% pour le match nul. 56% de ces sondés ont estimé avoir, après ce débat, une meilleure opinion de Mitt Romney. À la question de savoir si le candidat Mitt Romney s’intéressait aux problèmes des Américains, seulement 30% répondaient « oui » avant le débat contre 53% après le débat.

Une étude Google donnait sur 604 réponses Mitt Romney vainqueur à 47,8% contre Barack Obama 25,4% – pour 13,8% d’incertains.

À suivre aussi, le Polls of polls de la BBC, synthèse de tous les sondages d’intentions de vote.  

Les « spin-doctors » moulinent leurs argumentaires devant les caméras

C’est du temps de parole gratuit et, même si les caisses de Mitt Romney restent bien remplies, ses conseillers avaient décidé de ne pas s’en priver.

Les « spin doctors » de Mitt Romney, soucieux de consolider ce qui apparaissait comme une victoire pour leur champion, monopolisait l’attention des caméras de télévision dans la « spin room » – salle de presse – de Denver.

Leur message était, en substance, simple : « Non, vous n’avez pas rêver, notre Mitt Romney a bien renvoyer le président sortant dans ses cordes et nous allons vous rappeler pourquoi… Voulez-vous en reprendre pour quatre ans de cette même politique qui a échoué »

Côté républicain, les « spin doctors » se faisaient plus rares. Etaient-ils sous le choc d’une performance étonnamment ratée ou entendaient-ils laisser leurs opposants savourer une victoire qui n’aura, selon eux, qu’un temps et minimiser l’impact de ce premier débat ?…

Le seul sondage qui compte, l’élection…

On le sait peu mais, si le jour officiel de l’élection présidentielle américaine est le 1er mardi de novembre tous les quatre ans – le 6 novembre en 2012 -, d’ici là, 35% des Américains auront déjà voté.

Les électeurs expatriés ont déjà pu renvoyer leurs bulletins de vote – a fortiori si leur opinion était faite et immuable. Mais, ce jeudi 4 octobre, ce sont les électeurs de l’Ohio qui commencent à voter.

Dans cet État, depuis deux semaines, Mitt Romney compte sept points de retard sur Barack Obama. Les échanges de Denver changeront-ils la tendance ? C’est important car, depuis 1904, le vainqueur en Ohio a remporté la Maison Blanche 25 fois sur 27. Depuis 1960, l’Ohio a toujours voté majoritairement pour le futur président. À suivre…

Mais, décidément, cette élection semble ne pas être n’importe quelle élection et les surprises pourraient être nombreuses dans le mois qui vient.

Quitter la version mobile