Une étude de l’Arcep, parue jeudi 5 octobre, révèle que le nombre de textos échangés entre les Français au cours des trois derniers mois n’a jamais été aussi élevé. Les plus concernés seraient les adolescents, qui enverraient 83 SMS par jour en moyenne.
[image:1,l]
Selon une étude publiée par l’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes), le nombre de SMS échangés entre les Français a encore augmenté de 23%, sur les trois derniers mois. L’étude révèle ainsi que 15,3 milliards de textos sont envoyés par mois, c’est un record. 45,7 milliards de SMS ont également été échangés au cours du deuxième trimestre 2012. Depuis plus de deux ans, environ 10 milliards de SMS supplémentaires sont envoyés annuellement.
Les jeunes ne peuvent plus se passer des écrans
Mais ce qui est vraiment surprenant, c’est les chiffres qui concernent les adolescents. Ils enverraient 83 textos par jour, soit environ 2500 par mois. Toujours selon l’étude, 53% d’entre eux déclarent que leurs appels ne dépassent pas les 4 minutes en moyenne. Les vraies discussions se font donc par SMS. C’est au départ le différentiel de coût entre une minute d’appel et l’envoi d’un SMS qui a encouragé les jeunes à utiliser ce nouveau moyen de communication.
Autres chiffres étonnants, révélés par l’AFP : plus de la moitié des ados passent plus de 10 heures par semaine sur un écran, et 8% d’entre eux passent 30 heures par semaine sur leur téléphone, devant la télévision ou sur Internet.
Influences des nouvelles technologies
Des chiffres qu’il est intéressant de mettre en parallèle avec une enquête HBSC (Health Behaviour in School-aged Children), menée sous l’égide de l’OMS, et publiée par l’Inpes (Institut national de prévention et d’éducation pour la santé), en septembre dernier. Menée en 2010, elle met notamment en évidence que les collégiens français sont de plus en plus connectés. L’utilisation d’Internet ou du portable pour communiquer prend une place de plus en plus importante dans leur quotidien.
« En entrant au collège, 22 % des garçons et 31 % des filles utilisent quotidiennement les TIC (Technologies de l’information et de la communication) pour communiquer avec leurs amis », révèle l’enquête. « Avant l’entrée au lycée, ce mode d’échange quotidien concerne 46 % des garçons et 65 % des filles ».
Conséquences sur le mode de vie
Ce nouveau mode de communication a des incidences sur leurs comportements, ils sont moins enclins à sortir le soir qu’auparavant, mais ne se sentent pas isolés pour autant : « Les adolescents d’aujourd’hui ont un large réseau d’amis et, contrairement à l’idée qu’on pourrait se faire de la virtualité des nouvelles technologies, ils ne se trouvent pas physiquement coupés des autres », explique l’enquête.
Cependant, ces nouveaux modes de communication ont des incidences sur le sommeil : « Ceux qui utilisent un ordinateur dorment moins longtemps (8 h 06 contre 8 h 50), de même ceux disposant d’un téléphone portable équipé d’Internet (7 h 59 contre 8 h 44), ou encore ceux regardant la télévision le soir dans leur chambre (8 h 16 vs 8 h 48) », constate l’Inpes.