Site icon La Revue Internationale

Les États-Unis se préparent à l’arrivée d’un ouragan historique

[image:1,l]

La côte Est des États-Unis se prépare à l’arrivée de l’ouragan Sandy. De nombreuses mesures ont été prises, et une grande partie des États-Unis sera paralysée, en ce lundi 29 octobre avant l’ouragan, prévu pour frapper la côte américaine mardi 30 octobre au matin.

Mesures exceptionnelles sur toute la côte Est

À New-York, où 375 000 personnes seront évacuées, tous les transports en commun ont été arrêtés en prévision de l’arrivée de l’ouragan, et la Bourse de New York gardera également ses portes fermées durant toute la journée. Une mesure exceptionnelle qui n’a été prise qu’une fois en plus de dix ans, au lendemain des attentats du 11 septembre 2001. À Washington et à Philadelphie, des mesures similaires ont été prises par les autorités locales.

« Frankerstorm » attendu dans les 24 heures qui viennent

Alors que la campagne présidentielle bat son plein, quelques jours avant le scrutin du 6 novembre, les deux candidats principaux ont été obligés d’annuler plusieurs réunions publiques.

Le président Obama est rentré pour sa part à la Maison Blanche et a appelé les Américains à prendre « très au sérieux » cet ouragan qui pourrait mettre 50 millions de personnes en danger.

Alors que l’ouragan a déjà fait plusieurs morts dans les Caraïbes depuis une semaine, Sandy devrait se renforcer en rencontrant les vents froids du Canada. Attendue comme une des plus importantes tempêtes depuis de nombreuses années, l’ouragan Sandy, dont le diamètre atteint 1300 km, est d’ores et déjà baptisé « Superstorm », « Monsterstorm » ou encore « Frankerstorm ».

Du jamais vu aux États-Unis

Pour de nombreux experts, l’ouragan Sandy est une « première » aux États-Unis. Ainsi, le Washington Post a affirmé son site internet les propos d’un météorologiste affirmant « n’avoir jamais vu » de telles prévisions, ajoutant : « On entre là dans un terrain inconnu ».

Dimanche 28 octobre, les unes de nombreux journaux américains se sont concentrées sur cet ouragan historique qui a déjà fait 66 morts lors de son passage dans les Caraïbes.

Quitter la version mobile