Site icon La Revue Internationale

Les militants appelés à confirmer Harlem Désir à la tête du PS

[image:1,l]

Face à la motion portée par Harlem Désir, il y a celle d’Emmanuel Maurel, qui organise le grand rassemblement annuel de La Rochelle. C’est la motion qui incarne l’aile gauche du parti. 

Déroulement du second tour

Le scrutin, qui se déroule de 17h00 à 22h00 dans toutes les sections socialistes, invite quelque 173 000 adhérents à s’exprimer. À la suite de ce vote, le premier signataire de la motion qui remportera le plus de voix deviendra officiellement le premier secrétaire du parti socialiste, lors d’un congrès qui se tiendra à Toulouse, du 26 au 28 octobre. 

Rappelons que la motion majoritaire soutenue par le Premier ministre Jean-Marc Ayrault et l’ancienne première secrétaire du parti, Martine Aubry, est arrivée en tête lors du 1er tour avec 68, 45% des voix, suivie loin derrière par celle conduite par Emmanuel Maurel, avec 13,27% des suffrages.

Un scrutin qui ne fait aucun doute

Si le résultat est sans surprise, le vote est d’une importance capitale car des résultats du scrutin dépendra la répartition des postes au sein du Conseil national du parti.

Il est en effet « important que le score du candidat de la motion alternative à la direction soit fort », a déclaré ce jeudi matin, au micro de Canal+, Julien Dray, soutien d’Emmanuel Maurel. « C’est une garantie que le débat continue », a-t-il ajouté.

De son côté, Harlem Désir s’est défendu de toute cooptation : « Qu’est-ce qu’on aurait dit s’il y avait eu un score de 90%, on aurait dit « c’est un parti coréen ou à la soviétique » », a-t-il lancé. Il n’a pas hésité cependant à se dire prêt à revenir, à l’avenir, à un scrutin direct : « Rien ne doit donner le sentiment d’un verrouillage ou de combinaisons interne », a-t-il annoncé dans le Monde.

Fortes tensions au PS

C’est en tout cas un vote qui se déroulera sous hautes tensions au sein du parti socialiste : un chef de gouvernement à l’étranger, un ministre de l’Éducation national qui ne se dit pas opposé à la dépénalisation du cannabis et des désaccords sur la ratification du traité budgétaire européen.

Emmanuel Maurel est d’ailleurs celui qui a fait entendre sa voix contre le vote du traité sans céder aux pressions de l’exécutif. Un « courage » qui lui sera peut-être reconnu dans les urnes…

Quoiqu’il en soit, Harlem Désir se rendra à 19h00 dans sa section d’Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) pour voter. Pour Emmanuel Maurel, se sera à Beaumont-sur-Oise (Val d’Oise) à 20h30.

Quitter la version mobile