Site icon La Revue Internationale

L’exercice physique, meilleur pour le cerveau que les mots croisés

[image:1,l]

Selon la BBC, les chercheurs ont passé au scanner le cerveau de 638 personnes à la retraite. Ceux qui ont déclaré être les plus actifs physiquement ont montré moins de rétrécissement du cerveau – un signe important de la démence – par rapport à ceux qui n’étaient pas des accoutumés de l’exercice physique.

Le sport contre les signes de vieillissement

« Les personnes âgées de 70 ans qui ont une activité physique, y compris la marche à pied plusieurs fois par semaine, ont montré moins de rétrécissement du cerveau et d’autres signes de vieillissement dans le cerveau par rapport à ceux qui étaient moins actifs physiquement », a déclaré auteur de l’étude Alan J. Gow, dans LiveScience .

Les chercheurs ont souligné que l’exercice n’a pas besoin d’être intense. En effet, marcher quelques minutes par semaine serait suffisant pour écarter certains effets du vieillissement du cerveau.

Selon l’étude, publiée dans la revue Neurology, l’exercice augmenterait la circulation sanguine vers le cerveau, ce qui apporterait l’oxygène aux cellules du cerveau.

Les jeux d’esprits ne servent pas à grand-chose

Cependant, l’étude montre également que faire des activités stimulantes mentalement comme des puzzles n’aurait aucune conséquence positive sur la taille du cerveau.

« Notre étude n’a montré aucun avantage réel à participer à des activités socialement et mentalement stimulantes sur la taille du cerveau, comme on le voit sur l’IRM, au cours de la période de trois ans »,  a ajouté Alan J. Gow.

Protéger notre santé cognitive 

« Cette étude associe l’exercice physique à moins de signes de vieillissement dans le cerveau, ce qui suggère que le sport pourrait être un moyen de protéger notre santé cognitive », a expliqué Simon Ridley, directeur de recherche à la maladie d’Alzheimer Research UK, à la BBC.

« Bien que nous ne puissions pas dire que l’exercice est le principal facteur dans cette étude, nous savons que l’exercice peut réduire le risque de démence plus tard dans la vie », a-t-il conclu.

GlobalPost / Adaptation Marine Tertrais pour JOLPress

Quitter la version mobile