Site icon La Revue Internationale

Lille est condamné à l’exploit

losc-logo.jpglosc-logo.jpg

Troisième journée aller en Ligue des Champions. Et les Lilois jouent leur destin européen. L’analyse avant-match de Guillaume Foussard.

[image:1,l]

Ce soir pour leur troisième match de Ligue des Champions, le LOSC de Rudy Garcia affronte à Villeneuve-d’Ascq la machine du Bayern de Munich. Avec deux défaites en deux matchs dans un groupe, il est vrai, assez relevé, le LOSC va jouer sa survie ce soir dans la plus grande des compétitions face à des Bavarois impressionnants depuis le début de saison. Après leur cruelle défaite l’année dernière aux tirs au but, dans leur stade de Munich face aux anglais de Chelsea, nul doute que les Allemands font de la « Coupe aux grandes oreilles » leur ambition majeure. L’enjeu est aussi de taille ce soir pour eux, après avoir perdu face au Bate Borisov leur dernière rencontre européenne. Les Allemands doivent se rattraper ce soir pour ne pas voir s’échapper la première place qui leur est promise. 

Le Bayern de Munich au-dessus du lot

Depuis le début de saison le Bayern de Munich est sans doute l’équipe d’Europe qui produit le meilleur jeu et impressionne le plus. Il n’y a qu’à jeter un œil aux chiffres du championnat allemand pour se rendre compte que les Bavarois, cette année, ont pris une autre dimension. Après huit journées de Bundesliga les coéquipiers de Franck Ribery battent tous les records, huit matchs pour huit victoires et 26 buts marqués pour seulement 2 encaissés. Ce n’est pas le match de ce week-end qui va rassurer les nordistes puisque les munichois en guise d’entraînement à la Ligue des Champions ont balayé le Fortuna Düsseldorf 0-5. Il faut dire que les arrivées cet été de Javi Martinez de l’Atletico Madrid, Mario Mandžukić de Wolfsburg ou encore du petit prodige suisse Xherdan Shaqiri ont renforcé l’équipe. Une équipe qui ne repose plus uniquement sur des individualités mais sur un collectif de plus en plus huilé, sûr de sa force.

« Il faudra être au-dessus de notre potentiel »

En une phrase Rudy Garcia résume bien le sentiment que l’on a, il faudra ce soir que les lillois produisent du jeu, et du beau, pour espérer accrocher un résultat. Ce n’est pas leur début de saison qui donne des signes d’encouragement bien au contraire. Si le Bayern de Munich survole la Bundesliga, les lillois eux pataugent au milieu du classement en Ligue 1 avec seulement deux petites victoires. Contrairement encore aux allemands le LOSC cet été, a largement perdu au change durant les transferts. Le départ de Joe Cole mais surtout celui d’Eden Hazard ont continué de décimer les champions de France 2010/2011. Les arrivées conjointes de Dimitri Payet et Marvin Martin annoncés comme les futurs grands espoirs du football français n’arrivent pas à endiguer les pertes lilloises bien au contraire. Les deux hommes réalisent un début de saison plus que moyen sous le maillot des Dogues. Ils seraient de bon ton ce soir que les espoirs lillois démarrent leur saison et prouvent que les attentes que l’on place en eux ne sont pas vaines.

Le Bate Borisov, unique source d’espoir

Il ne faut pas aller en Allemagne pour trouver un motif d’espoir de battre le Bayern de Munich mais bel et bien en Biélorussie. En effet la seule défaite bavaroise cette année a eu lieu sur le terrain du Bate Borisov, réelle découverte en ce début de Ligue des Champions. En acceptant de subir le jeu, les Biélorusses étaient parvenus en jouant en contre à battre les Munichois 3-1. Les Allemands avaient pourtant largement dominé la rencontre avec plus de 20 tirs et 40 centres, plus un manque de réussite qu’une réelle contre-performance. Il faudra donc jouer contre nature du côté lillois et sans doute laisser le ballon aux bavarois pour profiter d’éventuelles situations de contre, de la rapidité et des appels en profondeur de Nolan Roux. Mais comme l’a déclaré Rudy Garcia il faudra surtout que les lillois soient à 120%, et que dans le même temps les munichois déjouent pour croire encore en la qualification.

Ribery retrouve le Nord

Grand artisan du bon début de saison munichois, Franck Ribery a commencé sa saison de la meilleure des manières, avec deux buts et quatre passes décisives en championnat. Ce soir sur son côté gauche, il sera l’un des éléments clefs de l’attaque bavaroise. Cette rencontre aura une saveur particulière pour l’attaquant français qui a fait ses classes au LOSC avant d’être renvoyé par le club nordiste qui ne croyait pas en son potentiel. Pas de rancune en tout cas du côté de Franck Ribery que l’on sait très proche de ses racines et qui a pris son envol dans l’élite dans sa ville natale du côté de l’US Boulogne. Le ch’ti bavarois déclarait hier être « très content de revenir ici, de retrouver l’odeur du Nord. »  Encore un mauvais présage pour les lillois ! 

Ce soir dans le même groupe, Valence se déplace au Bate Borisov. Une défaite lilloise, conjuguée à une victoire espagnole, mettrait sans doute fin aux rêves européens pour LOSC.

Quitter la version mobile