Site icon La Revue Internationale

L’Iowa a commencé à voter, la Maison Blanche se joue maintenant

early-voters.jpgearly-voters.jpg

[image:1,l]

L’Iowa, comme une vingtaine d’autres États, ouvre ses bureaux de vote avant l’heure

« Ici, dans le comté de Johnson, on appelle le jour du scrutin, le jour des procrastinateurs », plaisante Tom Slockett, le commissaire de l’élection pour la région. À en juger par le rythme soutenu des votes anticipés dans le bureau du vérificateur un mercredi matin ensoleillé, il pourrait bien avoir raison.

L’Iowa est l’un des trente États qui permettent « le vote anticipé sans excuse », ce qui signifie qu’aucune justification n’est nécessaire pour glisser son bulletin dans l’urne avant le jour du scrutin. L’Iowa était le premier État-clé à commencer le vote anticipé, le 27 septembre. L’Ohio, un autre champ de bataille important pour l’élection, a ouvert ses bureaux de vote le 2 octobre.

Dans l’Iowa, tous ceux qui veulent voter avant le 6 novembre doivent demander un bulletin de vote par correspondance. Cela peut se faire par la poste ou en personne, au bureau du vérificateur, ou dans un bureau annexe. Un électeur inscrit a simplement à se présenter, et remplir le bulletin de vote sur place.

Le scrutin anticipé plébiscité par les électeurs

Les avantages de ces scrutins anticipés sont nombreux, selon les représentants de l’État. « Il y a une certaine convivialité en Iowa à vouloir aider les gens le jour du scrutin », explique Slockett. « Les électeurs n’ont pas à s’abstenter de leur travail ou à faire la queue pendant des heures lors des pics de fréquentation des bureaux de vote », a-t-il ajouté.

Mais le gros avantage est sans doute la suppression d’une nuisance majeure : « Si vous votez par anticipation, ils arrêtent de vous appeler », continue Slockett. « Les campagnes sont plutôt bien organisées ces jours-ci. Une fois qu’ils ont enregistré que vous avez voté, ils vous retirent des listes d’appels téléphoniques automatisés. La « vente » a fonctionné ».

Des chiffres record pour le vote anticipé

Selon les experts, au moins 35% des votes devraient être anticipés en 2012, un peu plus que les 30% enregistrés en 2008.

Dans l’Iowa, ce chiffre pourrait même être encore plus élevé. Dans tout l’État, les agents électoraux ont déjà reçu plus de 274 000 demandes de vote par correspondance. La majorité de ces demandes viennent des démocrates – plus de 150 000, contre 61 000 pour les républicains. Les autres sont les demandes de ceux qui n’ont pas déclaré leur appartenance politique.

Dans le comté de Johnson, près de 55% des voix devraient provenir des votes par correspondance, selon le blogueur et activiste John Deeth, qui a étudié les habitudes de vote en Iowa.

« Il reste encore un mois avant les élections, et les chiffres ne cessent d’augmenter à une semaine des élections », dit-il. « La tendance au vote anticipé est à la hausse depuis ces vingt dernières années ».

Le vérificateur du comté de Johnson, Tom Slockett, confirme que le vote anticipé est plus populaire cette année. « À ce stade de la campagne électorale, en 2008, nous avions reçu un peu plus de 9 000 demandes de vote par correspondance », rappelle-t-elle. « Depuis mardi, nous en avons reçu près de 15 000 ».

Ceux qui surveillent les bureaux de vote ont également remarqué cette augmentation. « Nous avons vu tripler le nombre d’électeurs cette année par rapport à 2008 », déclare Kara Logsden, coordinatrice des services communautaires de la bibliothèque publique d’Iowa City, qui a accueilli un bureau de vote annexe le 27 septembre dernier.

Selon elle, la bibliothèque est le premier des bureaux de vote annexes de la ville. « Nous avons eu 766 voix en une seule journée », affirme-t-elle.

L’Iowa est l’unique État où à peu près n’importe quel endroit peut servir de bureau de vote. Tout ce qu’il faut, c’est une pétition de 100 signatures, et un hôpital, une église ou une épicerie peuvent se transformer en bureau de vote officiel. Le délai minimum est de six heures, mais le bureau peut fonctionner pendant un ou plusieurs jours.

Le vote démocrate gagne du terrain en Iowa

Le vote anticipé est de bonne augure pour les démocrates, déclare Tom Slockett. « La campagne d’Obama a été très efficace pour attirer des électeurs de bonne heure », dit-il. « Leur campagne est très organisée, et ils ont travaillé dur. Les républicains ont pris une position partisane sur le vote anticipé, en disant qu’ils étaient très préoccupés par la fraude électorale. Cela leur a coûté des votes – les gens apprécient la commodité d’être en mesure de voter par anticipation ».

Dans le comté de Johnson, les demandes de bulletin de vote démocrates ont dépassé très largement ceux des républicains.

« Jusqu’à présent, nous avons eu 9 981 demandes de démocrates inscrits, 1 762 demandes de républicains, et 3 273 demandes de ceux enregistrés « sans parti » », explique-t-il. « Mais les gens « sans parti » ont tendance à être jeunes, et à voter à peu près dans les mêmes proportions que la population générale ».

Iowa City est le foyer de l’université d’Iowa, et est considérée comme une sorte de bastion libéral dans l’État. Selon John Deeth, elle ne peut pas être représentative de l’État dans son ensemble.

« C’est de loin le comté le plus démocrate de l’Iowa », dit-il. « Mais les chiffres démocrates sont élevés dans tout l’État. Le président a un avantage clair en ce moment ».

Le vote anticipé protège les candidats des revirements de dernière minute

L’Iowa est considéré comme un État-clé, ce qui signifie qu’il est encore trop tôt pour tirer des conclusions hâtives. Avec seulement six voix de grands électeurs, il ne devrait pas mériter autant d’attention. Mais dans une course aussi serrée, chaque vote compte.

Les deux candidats à la présidence ont fait de nombreux voyages dans cet État. La semaine passée, Paul Ryan, le vice-président en cas de victoire du candidat républicain, a passé deux jours à organiser des rassemblements et des manifestations publiques ; le vice-président Joe Biden est arrivé jeudi 4 octobre, et la semaine dernière, la Première dame Michelle Obama a prononcé un discours à l’université du Nord de l’Iowa à Cedar Falls, exhortant les étudiants à voter au plus tôt.

« Nous commençons à nous habituer à retenir toute l’attention », plaisante Deeth.

Le vote anticipé peut servir de couverture contre les attaques de dernière minute d’un candidat sur son adversaire ; il empêche également que des changements de dernière minute ne viennent peser, d’une manière ou d’une autre, dans la balance électorale.

L’impact des débats présidentiels sur le vote reste limité

Il suffit de prendre le premier débat présidentiel, mercredi 3 octobre. Tous ceux qui ont déjà voté en Iowa n’auraient pas été influencés par les performances des candidats. La plupart des experts ont couronné la performance de l’ancien gouverneur du Massachusetts, Mitt Romney. Le président Barack Obama, disent-ils, était apathique et passif, et a raté plusieurs occasions d’exploiter les faiblesses de son rival.

Mais, selon certains observateurs, il y a si peu d’électeurs indécis dans cette course que les débats seront plus susceptibles d’avoir un impact minime.

« Les gens regardent les débats pour acclamer leur candidat », estime Deeth. « Les rares personnes qui sont indécises n’aiment pas vraiment l’un ou l’autre des candidats, et cela leur demanderait probablement trop d’efforts de s’asseoir et regarder le spectacle en entier ».

Mitt Romney a connu un rebond dans les sondages après le débat ; sa cote de popularité a augmenté pour la première fois depuis des semaines, mais il n’est pas encore possible de déterminer s’il s’agit d’une réaction momentanée ou d’une tendance à long terme. Il reste encore deux débats présidentiels avant le 6 novembre, ainsi qu’une rencontre entre les deux candidats à la vice-présidence.

Mais dans l’Iowa, le sens commun veut que le vote anticipé n’affecte pas de manière significative le résultat. « Les gens en ont assez », dit Deeth. « Ils sont pressés de voter. Ils disent : « au moins, maintenant, ils arrêteront de m’appeler » ».

Global Post / Adaptation : Anaïs Lefébure / JOL Press

Quitter la version mobile