Site icon La Revue Internationale

L’ouragan Sandy perturbe la campagne électorale américaine

[image:1,]

Le 6 novembre, jour officiel du vote pour les élections présidentielles américaines, on ne sait pas quelle sera l’avancée de l’ouragan Sandy et ses répercussions. Mais dans la crainte d’importants dégâts (l’ouragan a déjà fait une soixantaine de morts dans les Caraïbes), les équipes de campagne de Barack Obama et de Mitt Romney se mobilisent. 

Le vote anticipé remis en question par l’arrivée de Sandy

Depuis plusieurs semaines déjà, républicains et démocrates ont appelé massivement les citoyens américains à voter par anticipation, notamment dans les États-clés de l’élection présidentielle. Un vote anticipé qui pourrait bien être remis en cause par l’arrivée de l’ouragan Sandy dans ces mêmes États, comme en Virgine, l’un des swing states où la catastrophe naturelle a déjà provoqué de nombreux dégâts. On ne connaît pas encore le trajet précis de l’ouragan, mais la tempête pourrait passer, en plus de la Virginie et de la Caroline du Nord, par l’Ohio et la Pennsylvanie.

Martin O’Malley, gouverneur du Maryland, a annoncé dimanche 28 octobre sur Twitter que le vote anticipé prévu le lendemain dans l’État serait annulé à cause de la tempête. En Caroline du Nord, d’autres bureaux où le vote anticipé était autorisé étaient fermés ce lundi. Ce week-end, des milliers d’électeurs ont fait la queue, parfois pendant des heures, dans les bureaux encore ouverts, afin d’être sûrs de pouvoir déposer leur bulletin dans l’urne avant que la tempête ne complique le scrutin.

Un conseiller proche de Barack Obama, David Axelrod, a déclaré dimanche sur CNN : « Nous voulons évidemment un accès sans entraves aux bureaux de vote parce que nous pensons que plus de gens iront voter, meilleur sera notre résultat. Et donc dans la mesure où [l’ouragan] complique les choses, c’est une source d’inquiétude ».

La campagne reléguée au second plan

L’arrivée de l’ouragan Sandy aux États-Unis a détourné les regards de la campagne électorale. Mitt Romney a annulé ses meetings électoraux prévus en Virginie dimanche pour se rendre dans l’Ohio. Lundi, il doit aussi aller dans l’Iowa et le Wisconsin, au nord du pays. De son côté, Barack Obama a également annulé ses déplacements en Virginie et dans le Colorado prévus en début de semaine, afin de superviser toutes les opérations relatives à l’ouragan depuis la Maison Blanche, à Washington.

Dimanche, le président s’est rendu à l’agence nationale de gestion des crises (FEMA). Il a appelé les Américains à prendre « très au sérieux » le danger que pourrait représenter l’arrivée imminente de l’ouragan Sandy sur la côte Est du pays. La porte-parole démocrate Jennifer Psaki a affirmé que, même si la campagne continuerait à promouvoir le vote anticipé, la « sécurité passe en premier », y compris concernant l’early voting.

Afin de ne pas sembler profiter de la catastrophe naturelle pour récolter des voix, les deux campagnes ont aussi suspendu l’envoi de courriers de levée de fonds aux habitants des zones en danger.

Quitter la version mobile