Site icon La Revue Internationale

M. Rajoy victorieux en Galice, poussée indépendantiste au Pays Basque

[image:1,l]

Les indépendantistes ont fait une véritable poussée électorale, à l’occasion des élections régionales espagnoles, dimanche 21 octobre.

Les autonomistes grands vainqueurs du scrutin au Pays Basque

Si le gouvernement de Mariano Rajoy sauve sa majorité en Galice, région natale du Premier ministre, les nationalistes sont désormais la deuxième force politique au Pays Basque, à la suite du dépouillement des bulletins.

Le scrutin était pourtant risqué pour le Premier ministre Mariano Rajoy, accusé d’appauvrir le pays par une politique d’austérité réprouvée par la population accablée par le chômage. En Galice, la droite conserve donc sa majorité absolue, au Pays Basque, le score des indépendantistes explosent, un an après l’annonce du mouvement ETA de la fin de la lutte armée.

Ainsi, les nationalistes du PNV arrivent en première place du scrutin, au Pays Basque, en remportant 27 sièges sur 75, les indépendantistes arrivent en deuxième position avec 21 sièges. Largement perdants, les socialistes ne remportent que 16 sièges et le PP (Parti Populaire) de Mariano Rajoy arrive en 4ème position avec 10 sièges.

En Galice, Mariano Rajoy peut se féliciter d’avoir conservé la confiance de ses électeurs. Le Parti Populaire remporte 41 sièges sur 75, soit la majorité absolue. Derrière lui, les socialistes remportent 18 sièges.

« Une ère nouvelle a commencé, » a lancé, dimanche 21 octobre, Inaki Urkullu, chef du PNV, devant ses partisans, alors qu’il devra désormais faire un jeu d’alliance afin de reprendre les rênes de la région.

Poussée indépendantiste en Catalogne

De nouvelles élections auront désormais lieu en Catalogne, le 25 novembre prochain. Dans cette région prospère d’Espagne, le gouvernement de Mariano Rajoy est également largement remis en cause par les indépendantistes qui se mobilisent depuis plusieurs semaines par de grands mouvements de foule.

Quitter la version mobile