Site icon La Revue Internationale

Massacre de Srebrenica: défense de Radovan Karadzic à La Haye

[image:1,l]

Radovan Karadzic, ancien chef politique serbe, comparaît devant le tribunal de La Haye, mardi 16 octobre, à l’occasion de son procès pour crimes contre l’humanité et crimes de guerre, commis durant la Guerre de Bosnie, entre 1992 et 1995.

Dix chefs d’accusation pour Radovan Karadzic

A cette occasion, Radovan Karadzic tentera de se défendre et de prouver son innocence devant les juges du Tribunal pénal pour l’ex-Yougoslavie.

A 67 ans, Radovan Karadzic, accusé notamment pour son rôle lors du massacre de Srebrenica devra répondre de ses actes dans un drame qui a provoqué la mort de 8 000 musulmans durant le mois de juillet 1995.

Les témoins de Radovan Karadzic

Radovan Karadzic a été arrêté en juillet 2008 alors qu’il vivait caché depuis 13 ans, sous un faux nom, à Belgrade. Psychiatre de profession, il pratiquait la médecine alternative. Le procès de cet ancien chef politique a été ouvert en 2009. En juin dernier, Radovan Karadzic a été acquitté dans une accusation de génocide, il risque désormais la prison à perpétuité pour 10 autres chefs d’accusation.

Après une introduction, Radovan Karadzic devrait appeler son premier témoin, Andreï Demurenko, colonel russe de l’ONU et chef d’état-major à Sarajevo en 1995. Le président grec Carolos Papoulias, qui était ministre des Affaires étrangères au moment du conflit est également sur la liste des témoins mais son témoignage ne devrait intervenir qu’en mars 2013.

Quitter la version mobile