Site icon La Revue Internationale

Mitt Romney 1- Barack Obama 0: le débat qui relance la campagne

debat.jpgdebat.jpg

[image:1,l] 4h35, heure de Paris. Avec quelques minutes de retard sur l’horaire prévu – prévu par les négociateurs des deux camps sous la supervision de la commission indépendante des débats présidentiels -, Jim Lehrer, le producteur exécutif de PBS Newshour, signe la fin du 1er round. Le gouverneur Mitt Romney et le président Barack Obama en ont fini avec le premier des trois débats présidentiels qui les réuniront d’ici à l’élection du 6 novembre. Sur la scène – sous le regard des caméras -, un moment de paix et de communion, les familles des deux candidats, conduites par Ann Romney et Michelle Obama, les rejoignent sur scène. Un final à l’américaine.

Mais, au-delà des images conviviales et familiales, c’est surtout le choix d’un président et d’une politique, une alternative franche et les électeurs américains ont un mois pour trancher. Et, ce soir, qui l’a emporté ?

Avec Mitt Romney, Barack Obama s’est trouvé un adversaire

Malgré une situation économique dégradée et des sondages parfois serrés, Barack Obama ne donnait pas l’impression d’avoir de véritable adversaire dans cette campagne, comme si, lui seul, était en mesure de se battre, comme si la victoire de son adversaire ne pourrait être qu’une victoire par défaut. La faute à la conjoncture, la faute à pas de chance…

Au bout d’une heure et tente-cinq minutes, force est de reconnaître que Mitt Romney a pleinement endossé non seulement les habits du candidat, mais aussi ceux d’un possible prochain président des États-Unis. Comme il semblait loin, le Mitt Romney « serial gaffeur »même si, forcément, le téléspectateur attendait encore à chaque instant le dérapage, la sortie de route.

Mitt Romney conduit le débat, Barack Obama le subit

Un signe en trompe pas… La répartition du temps de parole à la fin des échanges : 42 minutes pour Barack Obama et 38 minutes pour Mitt Romney. Oui, le président sortant est apparu plus hésitant, plus fastidieux dans ses répliques, plus répétitif aussi. Résultat : il n’a pas forcément dit plus de choses que son adversaire, mais cela lui a pris plus de temps.

C’est le gouverneur Romney qui a conduit les débats, qui a établi le rythme, endossant parfois même le rôle de modérateur, dévolu à Jim Lehrer, et s’adressant directement à son adversaire – comme dans un « face à face » à la française – tout ce que n’est pas un débat présidentiel américain.

Mitt Romney s’adressait à son adversaire, sollicitait des réponses du président sortant, alors que Barack Obama parlait aux Américains.

Un Mitt Romney meilleur que jamais

Mitt Romney a participé à de nombreux débats au cours de l’année écoulée, tout au long des primaires républicaines. Jamais il n’est apparu aussi serein, aussi sûr de lui-même, aussi « en contrôle » de sa performance qu’à Denver cette nuit.

Ses messages étaient précis, Mitt Romney les a délivrés de manière posée et avec le sourire. Décontracté dès le début, il était plus présent que son adversaire, plus enclin à débattre, à engager le fer. Et physiquement, il était davantage tourné vers le Président et le regardait pendant ses réponses.

À l’inverse, Barack Obama n’était pas vraiment là

Un excès de confiance du camp Obama : le syndrome du sortant

Barack Obama donnait l’impression de ne pas avoir envie d’être là... Barack Obama est apparu comme rouillé, comme si, après quatre ans, il manquait d’expérience en débat. 

Dans la première partie, il ne semblait pas prendre en compte la présence de son adversaire. Il est apparu condescendant d’abord, limite méprisant. Quatre années, là encore, que personne ne lui avait parlé comme Mitt Romney lui a parlé.

Et puis, peut-être, les conseillers de Barack Obama, au regard des performances de Mitt Romney au cours de ces dernières semaines, lui avaient-ils conseillé de rester en retrait et d’attendre que le candidat républicain aille à la faute… Cela ne s’est pas produit, pas de gaffe de Romney.

Pas de petites phrases dans ce débat, de courtes formules censées rester et frapper les esprits. Comme si Barack Obama n’en avait pas préparé, confiant dans un dérapage de Mitt Romney.

En président sortant, Barack Obama s’adresse directement aux Américains. Au cours des deux prochains débats, il sera sans doute contraint de mieux considérer son adversaire.

Verdict : Mitt Romney 1 – Barack Obama 0

Le verdict est incontestable. Les spin-doctors de Barack Obama peuvent tourner leurs argumentaires dans tous les sens, cela n’a pas été une bonne soirée pour Barack Obama.

Au-delà de la forme, le Président s’est trouvé un adversaire sur le fond. C’est bien entre deux politiques, deux regards sur l’Amérique, deux destins pour leur pays que devront choisir les Américains le 6 novembre. Et le choix – tel qu’exposé cette nuit – ne sera pas entre la continuité ou l’aventure. Mitt Romney a un plan et il est apparu en mesure de l’expliquer et de l’appliquer.

Ce premier débat a été remporté par le gouverneur Mitt Romney. Trop tôt pour savoir l’impact de cette performance sur l’électorat – a fortiori dans les États-clés.

5h25. Un sondage CNN/ORC. Les Américains interrogés partagent notre point de vue.

Qui a remporté le débat ? Mitt Romney 67% / Barack Obama 25%

Qui est apparu comme le fort leader ? Barack Obama 37%  / Mitt Romney 58%

Prochain débat : le 16 octobre

Quitter la version mobile