Site icon La Revue Internationale

Mitt Romney creuse l’écart avec Barack Obama

[image:1,l]

Le dernier débat qui a opposé les deux candidats à l’élection présidentielle ne semble pas avoir joué en faveur du président sortant Barack Obama. Selon de récents sondages, Mitt Romney creuserait l’écart avec son rival démocrate et semble bien part pour emporter la Maison Blanche, le 6 novembre prochain.

Mitt Romney en avance de 7 points sur Barack Obama

Selon un sondage de l’institut Gallup, publié jeudi 18 octobre, et réalisé entre le 11 et le 17 octobre dernier, soit avant et après le deuxième débat qui a opposé Mitt Romney à Barack Obama, le candidat républicain est en avance de 7 points par rapport à son adversaire démocrate.

Mitt Romney réunit 52% des intentions de vote parmi les électeurs susceptibles d’aller voter le 6 novembre prochain, contre 47% pour son rival Barack Obama.

Néanmoins, un autre sondage, publié jeudi 18 octobre par l’institut Rasmussen prévoit un écart beaucoup plus réduit entre les deux candidats. Selon ce dernier, Mitt Romney serait le favori de cette élection, avec 49% des suffrages, mais de deux points seulement face à son rival démocrate qui réunirait 47% des voix.

Les grands électeurs feront le résultat de l’élection présidentielle

L’Institut IBD/TIPP prévoit même une victoire de Barack Obama le 6 novembre. Ce dernier l’emporterait avec 46,2% des voix contre 45,7% pour Mitt Romney.

Le site RealClearPolitics, qui publié régulièrement une moyenne des sondages nationaux prévoit quant à lui une victoire des Républicains avec 47,7% des voix contre 46,7% pour le président sortant.

Néanmoins, le mode électoral complexe des Etats-Unis ne permet pas de prédire le résultat du scrutin en fonction des sondages. En effet, c’est le nombre de grands électeurs par Etat pour chaque candidat qui fera le résultat de l’élection présidentielle. Sur ce point, Barack Obama a encore une bonne avance sur Mitt Romney.

Quitter la version mobile