Site icon La Revue Internationale

Nadia Sminate, premier maire d’origine marocaine… dans trois ans

[image:1,l]

Nadia Sminate est une jeune femme de 30 ans, militante du parti de l’Alliance néo-flamande (N-VA) et d’origine marocaine. Dans trois ans – et pour trois ans -, elle sera bourgmestre de Londerzeel, commune flamande de 18 000 habitants à une quinzaine de kilomètres de Bruxelles.

Un accord de coalition

Lors des élections municipales du 14 octobre, sa liste a récolté près de 21%. Lundi 22 octobre, un accord de coalition a été conclu entre la N-VA, les écologistes du parti Groe, les socialistes et les élus du parti démocrate-chrétien CD&V. Résultat : Nadia Sminate sera bourgmestre, la version belge du maire, dans trois ans. En vertu de cet accord, l’actuel bourgmestre chrétien-démocrate reste en place pour trois ans avant de céder sa place.

Un pied de nez aux nationalistes

« Les nationalistes flamands claironnent dans toutes les langues que les frontières de la Belgique sont trop poreuses, qu’il faut les rendre plus hermétiques. Mais la N-VA vient d’illustrer à sa manière que l’immigration peut aussi être une richesse. Elle va en effet livrer à la Flandre – et même à la Belgique, mais on peut imaginer que cela la laisse de marbre – son premier bourgmestre d’origine marocaine », écrit le quotidien francophone La Libre Belgique

Une fierté pour cette flamande de sang mêlé

Née à Malines, de père marocain et de mère belge, cette jeune politicienne, diplômée en philologie romane de l’université flamande de Bruxelles VUB, « siège depuis 2010 comme députée fédérale au Parlement belge ».

À l’issue du scrutin de 14 octobre dernier, 130 élus d’origine marocaine ont été désignés pour siéger sur les bancs des différents conseils communaux de Belgique.

Quitter la version mobile