Site icon La Revue Internationale

N’ayons pas peur du chocolat, c’est bon pour la santé!

606739059_bff97744c2_b.jpg606739059_bff97744c2_b.jpg

[image:1,l]

Souvent dénoncé comme étant un aliment trop gras, le chocolat possède de grandes vertus pour la santé. Riche en antioxydants, le cacao aurait des effets cardio-protecteurs. Le chocolat serait, en effet, l’un des aliments les plus riches en flavonoïdes. Or les flavonoïdes sont connus pour avoir un effet protecteur contre les maladies cardiovasculaires mais aussi contre le cancer.

Contre les AVC

Une étude allemande, publiée en 2010 dans l’European Heart Journal, révélait que la consommation quotidienne d’une quantité modérée de chocolat (7,4 g/jour) réduisait de 48% le risque d’accident vasculaire cérébral et de 27% celui d’infarctus du myocarde. Conduite pendant huit ans auprès de 20 000 personnes, l’étude affirmait que les effets étaient encore plus nets avec une consommation de 10 voire 20 g/jour.

« Ces résultats semblent liés à une baisse de la tension artérielle (TA) chez les mangeurs de chocolat. C’est très intéressant, car il est bien établi qu’une diminution même très modeste de la TA réduit le risque cardio-vasculaire », estimait alors le Pr André Vacheron, au Figaro.

Ces effets seraient dus à la présence de flavonoïdes, très présents dans le cacao, qui lui donne son goût amer. En revanche, le chocolat au lait est beaucoup moins riche en flavonoïdes et le chocolat blanc qui n’est pas fait à base de cacao, ne sont pas concernés par ces propriétés.

Bon pour le moral

Le chocolat serait aussi excellent pour le moral, parce qu’il contient du magnésium. Ce minéral est connu pour ses effets relaxants. C’est un oligo-élément minéral qui participe activement à la transmission des données entre nos neurones. Or le stress provoque une consommation du magnésium. Donc pour être plus apaisé, rien de mieux que le chocolat.

Les besoins en magnésium sont d’environ 350 mg par jour pour les femmes et environ 420 mg pour les hommes. Et les chocolats noirs et au lait renferment respectivement 112 mg et 60 mg de magnésium pour 100 g.

En outre, le chocolat  est riche en théobromine, un stimulant réputé, mais aussi en en tyramine et la phényléthylamine, deux substances proches des amphétamines qui agissent sur le cerveau en augmentant les effets des neurotransmetteurs. Une sorte d’antidépresseur naturel dont certains effets seraient même associés à ceux du cannabis.

Excellent pour les femmes enceintes

D’après une étude parue dans la revue Epidemiology en 2010, manger tous les jours du chocolat noir réduirait de 69% les risques de développer une pré-éclampsie. La pré-éclampsie est une hypertension artérielle qui apparaît dans la deuxième moitié de la grossesse. Car, selon les chercheurs, le chocolat noir concentre beaucoup de théobromine, qui diminuerait les risques de pré-éclampsie.

« Nous avons observé que la consommation de chocolat mesurée par le niveau du bio-marqueur théobromine dans le cordon, était associée à des risques moindres de pré-eclampsie », conclut l’étude. « Cela correspond à une barre de chocolat de bonne qualité chaque jour ».

Quitter la version mobile