Site icon La Revue Internationale

Nkosazana Dlamini-Zuma investie à la tête de l’Union Africaine

[image:1,l]

Nkosazana Dlamini-Zuma, ancienne ministre sud-africaine et ancienne femme de Jacob Zuma, actuel président d’Afrique du Sud, vient d’être nommée à la tête de la Commission de l’Union Africaine (UA).

Nkosazana Dlamini-Zuma succède à Jean Ping

Elue en juillet dernier, Nkosazana Dlamini-Zuma a été investie lundi 15 octobre, elle succède ainsi au ministre gabonais des Affaires étrangères, Jean Ping et devient la première femme à présider cette commission.

Lors de sa cérémonie d’investiture, Nkosazana Dlamini-Zuma a promis de s’attaquer aux crises au Mali et en République démocratique du Congo.

Une action en faveur du Mali et de la RDC

« Nous ne ménagerons aucun effort pour tenter de résoudre le conflit au Mali et la crise sahélienne; une crise qui risque de se propager dans toute la région voire même dans le continent, » a-t-elle déclaré devant la presse.

Au Mali, trois mouvements islamistes se sont emparés de toute la région nord depuis le coup d’Etat du 22 mars dernier. Récemment, le gouvernement malien, installé à Bamako, situé dans la partie sud du pays, a appelé à une intervention militaire sous l’égide de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao).

En République démocratique du Congo, la zone des grands lacs, à l’est du pays, est le théâtre de violents affrontements entre l’armée congolaise et d’anciens officiers tutsis, soutenus par le président rwandais Paul Kagamé.

« Les affaires du continent sont en de bonnes mains »

Lors de cette cérémonie d’investiture, le ministre gabonais des Affaires étrangères s’est adressé à Nkosazana Dlamini-Zuma afin de saluer sa victoire à ce poste. « Je cède la place à une grande dame. […] Je suis persuadé que les affaires du continent sont en de bonnes mains, » a-t-il déclaré.

Parmi les missions de l’Union Africaine, Nkosazana Dlamini-Zuma a affirmé vouloir faire de nombreux sujets une priorité. Au cœur de ces priorités, l’Union Africaine travaillera à  la paix, la santé et l’éducation, l’égalité des sexes, le développement des jeunes, le développement des infrastructures, la promotion des échanges intra-africains, le renforcement des capacités de l’Union africaine et la consolidation des relations avec ses principaux partenaires.

Quitter la version mobile