Site icon La Revue Internationale

Ouragan Sandy: la gestion de crise se fait aussi sur les réseaux sociaux

[image:1,l]

Des milliers de tweets postés par les autorités américaines

« Il y a actuellement 2,4 millions de foyers sans électricité, deux fois plus que pour [l’ouragan] Irene ». Ce message, posté sur le compte Twitter du gouverneur du New Jersey Christopher Christie (@GovChristie), est l’un des nombreux tweets envoyés par le gouverneur depuis le début de la catastrophe afin de tenir informés les habitants du New Jersey sur l’avancée de l’ouragan Sandy dans l’État. Christopher Christie exhorte la population, via son compte Twitter, à rester à l’abri et à être patients.

Tenir informés et diffuser les consignes de sécurité

Christopher Christie n’est pas le seul gouverneur des États-Unis à tenir au courant ses abonnés de la situation : « Le pont Tappan Zee sera fermé à tous les véhicules à partir de 16h00 lundi jusqu’à nouvel ordre », déclarait sur Twitter Andrew Cuomo, gouverneur de New York, lundi après-midi. Leurs homologues du Maryland, du Connecticut ou de Pennsylvanie ont eux aussi recours au réseau social pour diffuser informations et consignes de sécurité.

Les mots-clés « Sandy », « Soyez prudents » ou « FEMA » (Federal Emergency Management Agency) étaient ainsi en tête des sujets les plus commentés sur Twitter lundi.

La Croix-Rouge américaine a quant à elle rappelé sur Twitter que près de 11 000 personnes avaient passé la nuit de lundi à mardi dans 258 refuges de la Croix-Rouge dans 16 États, et lancé des appels aux volontaires pour aider à gérer la catastrophe.

Le monde entier suit l’avancée de l’ouragan

La richesse d’informations sur les réseaux sociaux permet aux internautes du monde entier de suivre en temps réel le trajet de l’ouragan Sandy, et de contribuer à leur tour au processus informationnel. Liste des routes fermées, niveau des dégâts causés par le passage de l’ouragan, zones privées d’électricité, numéros d’urgence… Les informations postées chaque seconde montrent l’utilité de réseaux comme Twitter lors de crises exceptionnelles.

Le National Weather Service livre de son côté des informations sur les zones sinistrées et les régions à haut risque, photos, cartes et graphiques à l’appui. Des réseaux sociaux comme Instagram permettent ainsi de publier et partager très rapidement les photos. Pour le hashtag #Sandy, près de 450 000 photos ont déjà été postées, plus de 300 000 photos pour #hurricanesandy et près de 40 000 photos pour #frankenstorm.

Attention aux fausses images !

Mais dans l’avalanche d’images postées sur Internet, le risque de relayer des fausses informations reste élevé. Et en effet, certaines images peu crédibles circulent déjà sur la Toile. Une série de tweets commentant la possible présence de requins dans New York ou dans le New Jersey, agrémentés de photos, font l’objet de toutes les suspicions. 

[image:2,l]

Certains spécialistes du photomontage ont d’ailleurs mis un terme à ces fantasmes. Les photos de requins s’avèrent truquées, certaines ayant déjà été utilisées lors d’ouragans précédents…

Qui dit information en direct dit aussi, souvent, manque de vérification.

Quitter la version mobile