Site icon La Revue Internationale

«Paperboy»: Nicole Kidman et Zac Efron dans un thriller sulfureux

[image:1,l]

Un thriller « trash » tiré d’une histoire vraie

Adapté d’un roman noir de Pete Dexter, Paperboy retrace l’histoire de Ward Jansen (Matthew McConaughey), reporter au Miami Times dans les années 1960. Le journaliste retourne à Lately, en Floride, sa ville natale, accompagné de son collègue Yardley Acheman. Cette visite a été souhaitée par Charlotte (Nicole Kidman), une énigmatique femme fatale qui entretient des correspondances érotiques avec des détenus condamnés à la peine de mort.

Une enquête journalistique dans la Floride des années 1960

Les trois personnages commencent à enquêter sur Hillary Van Wetter, un chasseur d’alligators, condamné à mort pour le meurtre d’un shérif, sans preuves concluantes. Les journalistes pensent alors tenir l’affaire qui relancera leurs carrières professionnelles. Ils parcourent la région, conduits par Jack Jansen (Zac Efron), le jeune frère de Ward, qui les emmène dans la prison de Moat County et jusque dans les marais, où le poids des secrets devient de plus en plus lourd.

Le film réalisé par Lee Daniels (Precious) est tiré d’une histoire vraie. L’ambiance de la Floride des années 1960, parfaitement reconstituée dans le long-métrage, fait partie des points forts d’un film doté d’une exceptionnelle esthétique : couleurs criardes, corps moites… Le troisième film de Lee Daniels, hué au Festival de Cannes en mai dernier, tombe cependant trop souvent dans le « trash » facile et ne frappe pas par son originalité.

Quitter la version mobile