Site icon La Revue Internationale

Paris truqués: les frères Karabatic transférés à Montpellier

[image:1,l]

L’icône du handball français, Nikola Karabatic, et 17 autres personnes sont soupçonnés d’avoir touché plus de 250 000 euros de gains après avoir parié sur la défaite de Montpellier contre Cesson-Sévigné (Ille-et-Vilaine) en championnat de France, le 12 mai dernier.

« Un pacte de corruption »

Plusieurs joueurs, dont les frères Karabatic et leurs compagnes, ont quitté ce mardi 2 octobre à l’aube le service central des courses et des jeux à Nanterre afin de rejoindre Montpellier, où l’instruction sur le match Montpellier-Cesson présumé truqué est menée. Le nombre exact de joueurs transféré est pour l’instant inconnu.

Lundi 1er octobre dans la soirée, trois handballeurs de Montpellier, Mickaël Robin, Vid Kavticnik et Wissem Hmam ont été remis en liberté alors qu’un nouveau joueur du club, Issam Tej, a été placé en garde à vue dans la soirée.

Le procureur de la ville a déclaré que de « très fortes suspicions » pèsaient sur des joueurs de Montpellier, évoquant un possible « pacte de corruption ».

Jean-Yves Liénard, l’un des avocats de la défense, regrette  que les joueurs aient quitté Nanterre devant les caméras de télévision. « Evidemment qu’on aurait pu faire autrement », a-t-il déclaré sur i>télé. « On veut faire de l’image, dans quel but, je ne sais pas. Chacun va se voir à la télévision. Cela labellise, comme le camembert ».

« Ils ont commis une erreur grave »

Claude Onesta, le sélectionneur de l’équipe de France de handball est sorti de son silence en déclarant être « dans la peine pour eux, car ce sont des gens pour qui j’ai beaucoup d’estime et d’affection », en parlant des joueurs Nikola Karabatic et Samuel Honrubia. « Mais ils ont commis une erreur grave. Il faut qu’elle soit punie de manière exemplaire car c’est quelque chose qui n’est pas supportable », a-t-il ajouté mardi 2 octobre au micro de RTL. « Si les faits sont avérés voire avoués, la sanction sera méritée et connaissant suffisamment bien ces deux joueurs, je sais pertinemment qu’ils l’accepteront »

Que risquent les joueurs ?

En cas de pari illicite les joueurs impliqués risquent une sanction de la Ligue nationale de handball qui pourrait se traduire par  une suspension de 1 à 6 matchs mais également une amende dont le montant peut atteindre 15 000 euros. Les joueurs encourent aussi une radiation à vie.

Si le match a été volontairement perdu, la sanction sera dans ce cas beaucoup plus sévère. Cinq ans d’emprisonnement maximum, et s’il y a eu corruption, 375 000 euros d’amende.

Quitter la version mobile