Site icon La Revue Internationale

Pourquoi faut-il se vacciner contre la grippe?

[image:1,l]

La grippe touche chaque année en France plus de trois millions de personnes. Six mille malades en sont morts l’année dernière. Mais seuls 23,4% des Français se sont fait vacciner contre la grippe l’hiver dernier, contre 26% deux ans auparavant.  

Le gouvernement lance une campagne

Dans ce contexte le gouvernement souhaite alerter sur l’urgence de la vaccination : « La vaccination est le moyen le plus simple de se prémunir contre les risques de complications liés à cette infection. (…) Aussi, comme chaque année, l’Assurance maladie prend en charge à 100% le vaccin pour les personnes ciblées par les recommandations vaccinales du Haut conseil de la santé publique (HCSP) », indique le ministère de la Santé.

La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière 2012-2013 s’achèvera le 31 janvier prochain.

L’intérêt du vaccin

Les symptômes de la grippe ne trompent pas : fortes fièvres (39°C), courbatures, maux de tête, toux sèche, rhinite, fatigue intense… C’est une maladie très contagieuse qui affecte les voies respiratoire. Le virus revient chaque année l’automne et disparaît au printemps. C’est donc la période idéale pour se faire vacciner. Malgré la campagne, cette année, seul un Français sur trois veut se faire vacciner.

Les personnes les plus en danger

Si la grippe n’est agréable pour personne, elle peut être très dangereuse pour certains : les femmes enceintes, les personnes obèses, ou déjà malades, les personnes âgées de plus de 65 ans, mais aussi les enfants de moins de 2 ans. Pour ces personnes, le vaccin sera intégralement remboursé par la Sécurité sociale.

Peut-on attraper la grippe si on s’est fait vacciner ?

Comme dans tous les vaccins, la maladie est injectée en toute petite quantité au patient. Seulement il arrive que la souche du virus qui s’est développée chez le malade ne soit pas la même que celle qui était présente dans le vaccin. Seulement, le vaccin contient les formes les plus présentes de la grippe, il est dirigé contre les trois types de virus qui ont le plus circulé durant l’hiver précédent et qui sont donc susceptibles d’être présents lors de l’hiver suivant. Le vaccin n’est donc efficace qu’un an.

Quitter la version mobile