Site icon La Revue Internationale

Pourquoi il faut arrêter de fumer avant la quarantaine

cigarette.jpgcigarette.jpg

[image:1,l]

« Arrêter de fumer à un âge moyen augmente considérablement l’espérance de vie » : c’est une étude de grande envergure que vient de mener le Conseil de recherches médicales au Royaume-Uni. Les chercheurs ont en effet fait appel à 1,3 million de femmes britanniques recrutées entre 1996 et 2001 et suivies jusqu’en 2011. Toutes étaient âgées de 50 à 65 ans et, sur ces dix ans, 6% d’entre elles sont décédée à l’âge moyen de 65 ans. Au départ, 20% étaient des fumeuses, 28% étaient d’anciennes fumeuses et 52% n’avaient jamais fumé.

Ces femmes ont été recontactées 3 ans et 8 ans plus tard pour vérifier si elles avaient cessé de fumer (ce qui était le cas, respectivement, de 23% et 44% des fumeuses).

Tests concluants

Selon l’étude, les fumeuses auraient eu, en moyenne, 11 ans de vie en moins que les non-fumeuses. Et toutes celles qui ont arrêté de fumer avant 35 ans, ont vu leur espérance de vie s’allonger de 10 ans. 53 % des fumeuses sont décédées avant l’âge de 80 ans, contre 22 % des non-fumeuses.

Cette tendance pourrait aussi s’appliquer aux hommes, selon Richard Peto de l’université d’Oxford qui a mené l’étude : « Qu’ils soient hommes ou femmes, les fumeurs qui arrêtent de fumer à un âge moyen vont gagner en moyenne 10 ans de vie ».

Conclusion de l’étude

Parmi les femmes interrogées, les deux tiers de tous les décès des fumeurs de 50 à 70 ans ont été causés par le tabagisme. En outre, bien que les dangers du tabagisme jusqu’à l’âge de 40 ans soient importants, l’arrêt de la cigarette avant la quarantaine offre à l’ancien fumeur 90% de chances de ne pas mourir d’un cancer du poumon, d’une insuffisance pulmonaire chronique, d’une maladie cardiaque ou d’un accident vasculaire cérébral. Avant 30 ans, les risques sont réduits de 97%.

« Attention, si arrêter de fumer relativement tôt permet de prévenir certaines maladies et donc d’augmenter son espérance de vie, cela ne signifie pas pour autant que l’on peut fumer tranquillement jusqu’à 40 ans et s’arrêter ensuite. Les femmes qui ont longtemps fumé ont un taux de mortalité supérieur de 20 % à celles qui n’ont jamais porté une cigarette à leur bouche. Ces dernières vivent en moyenne 11 ans de plus que les fumeuses, ayant moins de risque de souffrir d’un cancer des poumons et d’affections respiratoires chroniques », ont cependant mis en garde les chercheurs de l’université d’Oxford qui ont mené l’enquête.

Quitter la version mobile