Site icon La Revue Internationale

Prendre en main sa santé, c’est avant tout bien s’informer!

3.jpg3.jpg

[image:1,l]

On se souvint de l’écho immense du Guide des 4000 médicaments utiles, inutiles ou dangereux de Philippe Even et Bernard Debré à sa sortie. Ils y révélaient que la moitié des médicaments vendus sur le marché étaient parfaitement inutiles. Et le livre a fait un tabac : les 12 000 exemplaires imprimés ont tous été épuisés le jour même de sa parution et 200 000 nouveaux exemplaires ont été réimprimés. Seulement voilà, ce livre-choc en scandalise plus d’un.

La Fédération française d’allergologie a même décidé de porter plainte contre les auteurs auprès du Conseil de l’Ordre des médecins : « Non contents d’être diffamatoires, ils sont irresponsables car ils jettent la suspicion sur toute une profession (praticiens, chercheurs, enseignants) et méprisants à l’égard des malades sans considération aucune pour leur santé », dénonce t-elle dans un communiqué.

Quelques jours plus tôt, cinq médecins lançaient un appel, dans les colonnes du JDD, intitulé « Pour une autre politique du médicament », et dans lequel ils demandaient aux services publics de « programmer la publication rapide d’un livre blanc des médicaments pour aider les médecins à prescrire mieux et moins et éclairer le grand public ».

Le véritable problème ne serait-il pas en effet un manque d’informations sur les effets indésirables ou les risques que peuvent entraîner tel ou tel comportement ?

Dans le Nord de l’AngleterreGaby Scanlon, une jeune fille de 18 ans, a subi une ablation de l’estomac en urgence, après avoir avalé un cocktail contenant de l’azote liquide. Ces cocktails se font très régulièrement, mais pourquoi ne lui a-t-on pas dit qu’il fallait laisser à l’azote le temps de se réchauffer ?

Autre sujet préoccupant de la semaine : les avortements à risques entraîneraient la mort de 47 000 femmes chaque année, dans le monde. Ces femmes ont-elles seulement été informées sur l’usage des contraceptifs qui pourrait leur éviter de se trouver dans des situations si dramatiques ? 

 

[image:2,s] Philippe Even et Bernard Debré accusés de « propos diffamatoires »

Énorme succès en librairie, le Guide des 4000 médicaments utiles, inutiles ou dangereux de Philippe Even et Bernard Debré, publié au Cherche Midi, se trouve en meilleure place des ventes de documents. Mais ce succès est violemment attaqué par un grand nombre de médecins qui dénoncent… > Lire la suite de l’article

 

[image:3,s] Les Français consomment trop de médicaments : alerte !

« Les Français consomment trop de médicaments inutiles et exagérément coûteux », constatent cinq professeurs de médecine. Quelques semaines après la publication du Guide des 4000 médicaments utiles, inutiles ou dangereux (Le Cherche Midi) de Philippe Even et Bernard Debré… > Lire la suite de l’article

 

[image:4,s] Cuisine moléculaire : l’azote liquide est-il dangereux pour la santé ?

Cette semaine, une adolescente s’est vue retirer l’estomac après avoir bu un cocktail contenant de l’azote liquide. Or la cuisine moléculaire, très en vogue en ce moment, l’utilise très régulièrement pour surgeler des mousses ou confectionner des crèmes glacées. Faut-il l’interdire ? > Lire la suite de l’article

 

[image:5,s] 47 000 femmes meurent chaque année d’avortements non médicalisés

Les avortements à risque ont une nouvelle fois fait la une des journaux cette semaine. Le Maroc a interdit ce jeudi 4 octobre l‘accès du port de Smir, dans le nord du pays, à un navire transportant des membres d’une ONG néerlandaise faisant campagne pour des avortements médicamenteux> Lire la suite de l’article

 

Quitter la version mobile