Site icon La Revue Internationale

SFR et la RATP font basculer le métro parisien à l’ère de la 3G+

3g-sfr-metro-rer.jpg3g-sfr-metro-rer.jpg

[image:1,l]

Téléphoner, envoyer des SMS, surfer dans le métro parisien, ce n’est pas évident. Les infrastructures présentes dans les tunnels, aujourd’hui, permettent au mieux du Edge/2G. L’accord signé ce matin entre SFR et la RATP promet une couverture 3G+ sur 75% du réseau. La situation ne sera pas encore parfaite et il faudra sans doute lancer en urgence un « J’te rappelle si ça coupe » à l’entrée du tunnel, mais la réception devrait être nettement améliorée.

La 3G de SFR sera une 3G+, adaptée à la 4G

Les antennes utilisées ne seront pas seulement 3G (384 kbps). Elles sont effectivement 3G+, car, en l’occurrence, elles prendront en charge le DC-HSDPA, récemment mis en service sur le reste du réseau, qui permet aux terminaux compatibles de télécharger à 42 Mbps.

Ces antennes sont également aptes à prendre en charge la 4G (LTE). Elles couvrent, comme prévu, les quais, leurs accès et les rames qui sont en gare. Les tunnels ne sont malheureusement pas prévus, il sera donc impossible de profiter d’Internet en continu.

Les premières stations équipées seront Châtelet-les-Halles et Gare de Lyon sur la ligne A du RER.

75% du réseau d’ici deux ans

SFR prévoit toujours de couvrir la totalité des stations de la ligne 1 et la plupart des gares des lignes A et B en 2013, puis les 170 stations principales du métro en 201475% des voyageurs -, et enfin l’ensemble du réseau RATP en 2015.

Pas de mutualisation des antennes

Comme elle l’avait fait pour la 2G, la RATP n’a pas jugé utile de mutualiser les antennes. La 3G+ de SFR ne profitera donc qu’aux abonnés SFR. Les autres devront attendre que les autres opérateurs – Orange et Bouygues Telecom – ne parviennent à des accords avec la RATP

Quitter la version mobile