Site icon La Revue Internationale

Soufian Alsabbagh: «Le recentrage de Romney, un défi pour Obama»

[image:1,l]Mercredi 3 octobre. Premier acte dans un drame en trois actes : à Denver, Mitt Romney et Barack Obama s’affrontent pour leur premier débat de la campagne présidentielle. Contre toute attente, c’est le challenger républicain qui l’emporte.

Le biographe français de Mitt Romney, Soufian Alsabbagh, confirme cette opinion largement partagée. Plus fondamentalement, il se tourne vers l’avenir et la dizaine de jours qui sépare les deux candidats à leur prochaine confrontation le 16 octobre dans l’État de New York. En quoi la stratégie de campagne de Mitt Romney peut-elle évoluer? Comment Barack Obama peut-il répondre efficacement à cette nouvelle menace. Entretien.

JOL Press : Après un débat, la première impression n’est pas toujours la bonne. Pourtant, là, c’est clair, non? Mitt Romney a remporté ce premier débat, n’est-ce pas?

Soufian Alsabbagh : Oui, c’est sans discussion. Les sondages l’ont montré. C’était aussi l’avis des experts et des journalistes

Mitt Romney a été offensif et a conduit des attaques spécifiques qui ont fait mouche face à un Barack Obama beaucoup plus statique et comme engoncé par un bilan lourd à porter.

Mitt Romney se dévoile enfin

JOL Press : Mitt Romney a-t-il avancé de nouvelles idées, inattendues dans ce débat ?

Soufian Alsabbagh : Pas vraiment, il a bien joué sa partition. Il a su rendre ses idées plus présentables. À plusieurs reprises, il a rappelé son intérêt pour la middle class – la classe moyenne. Il a su insister sur le fait qu’il ne prévoyait pas de nouvelles aides pour les plus favorisés.

Comme jamais précédemment, il a su citer les exemples concrets fournis par des Américains qu’il a lui-même rencontrés au cours de sa campagne.

Il a su éviter tous les pièges que les démocrates lui avaient tendus avant ce débat. Et, surtout, il n’a pas été attaqué.

JOL Press : Désormais, les Américains vont porter un autre regard sur Mitt Romney ?

Soufian Alsabbagh : Pas tous les Américains, loin de là, mais beaucoup, sans doute, parmi les électeurs indécis.

Il a su prendre de la distance avec l’héritage de George W. Bush. C’est un tour de force de parvenir, en une soirée, à modifier ainsi son image. Mais, il lui reste à construire sur cet élan, à confirmer.

Le candidat républicain joue au centre

JOL Press : Mitt Romney s’est tourné vers les électeurs indécis, centristes. Est-ce que cela signifie qu’il considère enfin comme acquis le soutien des électeurs les plus à droites du parti républicain ?

Soufian Alsabbagh : Non, je ne le crois pas. Ce revirement stratégique, ce spectaculaire recentrage n’est pas lié à la confiance de Mitt Romney vis-à-vis du soutien de l’électorat de droite, mais plutôt à sa crainte de perdre définitivement l’électorat centriste indécis.

De toute façon, il apparait clair que le 6 novembre la droite du parti républicain aura le choix entre un républicain modéré et un démocrate modéré. Elle préférera toujours le républicain.

JOL Press : Historiquement, le premier débat est souvent défavorable au président sortant. Une alerte sans conséquence pour Barack Obama?

Soufian Alsabbagh : C’est une alerte et elle n’est pas sans conséquence pour Barack Obama. Car, s’il a perdu ce débat, il semble l’avoir perdu dans des proportions inédites. Jusque-là, la plus large victoire dans un débat était à mettre au crédit de… Barack Obama face à John McCain en 2008 avec 58%. Là, Mitt Romney recueille 67%. L’écart est énorme dans les sondages publiés.

C’est d’autant plus surprenant que c’était un débat très chiffré, de haute volée, très argumenté.

Vers un second débat spectaculaire

JOL Press : Que doit-on attendre du prochain débat, le 16 octobre ?

Soufian Alsabbagh : Mitt Romney n’aura pas le choix. Les sondages concernant les intentions de vote vont sans doute se resserrer mais l’ancien gouverneur du Massachusetts restera très probablement en retard. Il lui faudra donc attaquer à nouveau, comme il l’a fait mercredi soir à Denver.

Quant à Barack Obama, il devra abandonner sa posture très défensive, très présidentielle aussi – qui n’a pas fonctionné – pour endosser le costume du candidat.

Avec deux candidats en position d’attaque, ce deuxième débat devrait être plus frontal, plus spectaculaire encore.

Propos recueillis par Franck Guillory pour JOL Press

[image:2,s]Spécialiste de politique intérieure américaine et du parti républicain, Soufian Alsabbagh est l’auteur de L’Amérique de Mitt Romney (Editions Demopolis, 2012), unique biographie en français de l’adversaire de Barack Obama. Son nouvel ouvrage, La Nouvelle Droite Américaine, est paru le 30 août chez Demopolis.

Quitter la version mobile