Site icon La Revue Internationale

«Surface»: la tablette de Microsoft est plus performante que l’iPad

[image:1,l]

« Surface », concurrente de l’iPad d’Apple

Microsoft a ouvert mardi 16 octobre les précommandes sur Internet pour sa première tablette baptisée Surface, disponible à la vente à partir du 26 octobre à un prix moins élevé que l’iPad d’Apple, 489 euros (499 dollars), soit 100 dollars de moins que la dernière version de l’iPad.

Grande originalité du produit : un couvercle qui intègre un clavier. Vendu en option, cette « cover » coûtera 100 dollars supplémentaires aux utilisateurs, qui pourront choisir entre un couvercle composé d’un clavier imprimé fixe « Touch Cover » ou un clavier dont les touches s’enfoncent « Type Cover », plus cher (129,99 euros).

Avec ses 9,4 mm d’épaisseur pour 680 grammes, Surface est donc plus grande et un peu plus lourde que l’iPad. Mais contrairement à son concurrent, le nouveau-né de Microsoft comprend un port USB et deux caméras servant également d‘appareil photo. À noter : les films se font uniquement en 720p, et non en full HD (1080p).

De nombreux sites américains spécialisés high-tech n’ont pas hésité a vanter les qualités d’un produit « génial et fantastique ». « Cette tablette est beaucoup plus impressionnante que n’importe quelle tablette sous Android. Voilà un rival clair pour l’iPad », estime ainsi le site Engadget.

[image:2,l]

La tablette, disponible uniquement en version wifi, sous Windows RT, une version simplifiée de Windows 8, n’est donc pas compatible avec les anciennes applications de Windows. Avec une mémoire de 32 gigaoctets, Microsoft apporte ici un stockage deux fois plus important que l’iPad, pour un prix équivalent. Le modèle haut de gamme offre quant à lui une mémoire de 64 gigaoctets pour 694 euros.

Design et fonctionnalité à égalité

Microsoft n’a pas privéligié le look, élégant et urbain, à la fonctionnalité du produit. Le pied pratique et cette fameuse « cover » qui fait également office de clavier, montre que la multinationale informatique américaine a su allier esthétisme et ingéniosité. Surface se positionne clairement comme le concurrent de l’iPad : résultat du match sans pitié qui va se livrer entre les célèbres ennemis de la high-tech, dans les mois à venir, avec notamment les achats de Noël. Un certain nombre d’entreprises ont déjà choisi l’option Microsoft, compatible avec leurs systèmes et plus performante sur le plan technique.

 

Quitter la version mobile