Site icon La Revue Internationale

Tour de France 2012 : Lance Hollande aussi était dopé (1/3)

thomas-voeckler-francois-hollande.jpgthomas-voeckler-francois-hollande.jpg

Ceci est un scoop : Il n’y a pas que Lance Armstrong à avoir triché pour gagner le Tour de France. Lance Hollande aussi s’est dopé pour remporter le Tour de France présidentiel de 2012. Les explications de Jean-Baptiste Giraud.

[image:1,l]

Premier dopage, et non des moindres : Le candidat Hollande avait promis qu’il renégocierait le Traité Européen ?

C’est très exactement le texte approuvé en mars dernier par 25 pays européens qui a été présenté par le gouvernement du président Hollande, et voté par les députés au début du mois. 

Deuxième dopage : Faire payer les riches, et taxer les revenus du capital au même niveau que les revenus du travail.

Jean-Marc Ayrault a eu beau déclarer que 90 % des ménages ne seraient pas impactés par la hausse de l’impôt sur le revenu, c’est là encore un habillage artistique de la vérité. Dans les faits, les impôts directs et indirects vont augmenter pour tous, et surprise, souvent pour les plus modestes. Une preuve ? Selon l’INSEE, les enfants pauvres sont largement plus nombreux dans les familles nombreuses de 4 enfants et plus : 17 % pour être précis.

Qu’à cela ne tienne : en abaissant le quotient familial de 2336 euros à 2000 euros, ce sont bien évidemment les familles nombreuses qui vont trinquer en premier. Mais elles ne le savent pas encore : l’impact de la mesure ne sera visible qu’en… septembre prochain, lorsqu’elles recevront leur avis d’imposition. Soit leurs impôts auront augmentés, soit, pour celles qui ne sont pas soumises à l’impôt sur le revenu, le chèque qu’elles toucheront du Trésor Public aura nettement maigri. Toujours selon l’INSEE, chaque enfant en plus dans une famille fait baisser le niveau de vie global du foyer de 10 %. De la redevance télé (+4 euros) aux tarifs sociaux de l’énergie (1,1 milliard à faire prendre en charge par l’ensemble des clients), ce sont bien les fameuses classes moyennes, c’est à dire le « ventre mou » de la France, qui vont d’abord trinquer.

>>Lire la suite

Quitter la version mobile