Site icon La Revue Internationale

Tour de France 2012 : Lance Hollande aussi était dopé (2/3)

thomas-voeckler-francois-hollande.jpgthomas-voeckler-francois-hollande.jpg

[image:1,l]

Les « riches », eux, sont déjà partis, ou en train de le faire. Et pour ceux qui ne veulent pas partir, il reste la possibilité de tout convertir en oeuvres d’art, puisqu’elles demeurent exonérées de tout impôt, et bénéficient d’une fiscalité ultra avantageuse à la revente (5 % de taxe forfaitaire sur le prix).

Troisième dopage, la croissance et l’emploi

Difficile de reprocher au nouveau gouvernement les piètres résultats en matière de chômage de ces derniers mois. C’est bien entendu d’abord l’effet de la crise. Mais on ne peut pas dire que l’élection d’un nouveau président et la désignation d’un nouveau gouvernement ait provoqué le « choc » tant espéré, bien au contraire. Loin de neutraliser les plans sociaux et fermetures d’usines qui couvaient avant l’élection présidentielle, on dirait bien au contraire que les agitations médiatiques d’Arnaud Montebourg, mais surtout le matraquage fiscal en règle des entreprises (et des entrepreneurs qui les créent) terminent de les persuader de délocaliser, quand elles le peuvent encore.

Pour la croissance, c’est plus simple : il suffit d’annoncer un chiffre, puis de le modifier en cours de route. Lance Hollande a fait campagne sur une croissance à 0,5% en 2012 : si on reste scotché au 0, c’est un miracle. Pour 2013, il voyait 1,5 %, notamment grâce aux excellentes mesures que son gouvernement ne manquerait pas d’adopter en arrivant ? La prévision a chuté à 1% quelques semaines après son arrivée au pouvoir, puis à 0,8 % à la rentrée. La Banque de France et le FMI voient 0,5 %. Et avec la batterie de mesures fiscales annoncées l’OFCE voit carrément l’an prochain dans le rouge, à – 1,2 %, avec en prime la bagatelle de 350 000 emplois détruits. C’est pas moi qui le dit, mais l’OFCE.

D’autres produits dopants aux effet connus ont été utilisés pendant la campagne du Tour de France présidentiel 2012

Le retour à la retraite à 60 ans, à total contre-courant de ce que tous les pays européens ont fait ces derniers mois, est une réalité. Elle devrait concerner 110 000 retraités électeurs cette année. Et alourdir encore un peu plus le déficit des caisses de retraites. Les emplois jeunes, qui ne sont qu’une énième ressucée d’un mécanisme qui n’a jamais fait ses preuves, et pèsent encore un peu plus sur les comptes publics, mais rassure provisoirement les parents électeurs, et les jeunes votant pour la première fois. Les 60 000 embauches de professeurs, quand bien même l’immense majorité est en fait liée au simple renouvellement des effectifs.  Le droit de vote des étrangers ? « Une seule urgence, ne rien faire » rappelle notre confrère Hervé Gattegno du Point. Le mariage homosexuel « attendu par les 3,5 millions de ménages homos », prêts à faire célébrer « 700 000 mariages » au lendemain de l’adoption de la loi ? On découvre, grâce au Grand Rabbin de France que l’association en pointe sur le sujet du mariage homo, l’APGL, l’association des parents gays et lesbiens, compte… 1800 adhérents sur toute la France.

>>Lire la suite

Quitter la version mobile