Site icon La Revue Internationale

Tour de France 2012 : Lance Hollande aussi était dopé (3/3)

thomas-voeckler-francois-hollande.jpgthomas-voeckler-francois-hollande.jpg

[image:1,l]

On pourrait ajouter, puisque nous sommes un média économique, les euro-bonds ou euro-obligations, là encore promises par Lance Hollande dans la dernière ligne droite. Euro-obligations dont on ne verra sans doute jamais le jour. Mais il est certain que Lance Hollande n’a pas dopé son score à la présidentielle à coup de promesses techniques, loin des gens, mais bien de promesses dogmatiques, censées changer leur quotidien au lendemain du 6 mai. 

Le deuxième sera le premier…

Maintenant, comme pour le Tour de France cycliste, on pourrait se dire qu’il suffit d’éliminer le premier ? Mais celui qui est arrivé second a aussi triché, car c’est le jeu ! Pourtant, il est certain que le discours du président sortant était fortement contraint par la connaissance qu’il avait des dossiers. Il a moins promis. Et puis, après cinq années d’hyper-présidence, ultra dopante, les anabolisants et autres cocktails magiques ne faisaient forcément plus le même effet.

Tous tricheurs ?

Au jeu du dopage, bien d’autres candidats auraient été exclus de la course, à commencer par Jean-Luc Mélenchon, outrancier. Il a même été sévérement éliminé du Paris-Roubaix, à l’étape d’Hénin-Beaumont. 

En fait, s’il en est un qui a sans doute moins triché que les autres lors de la présidentielle 2012, c’est probablement François Bayrou. Il a parlé vrai, le plus souvent. Promis surtout du sang et des larmes, plutôt que des solutions magiques intenables.  Il a récolté… 9 % des voix. C’est la le drame du sort réservé aux petites équipes. Elles ne montent quasiment jamais sur les marches du podium, sauf parfois lors d’une étape sondagière intermédiaire ou deux. A la fin, ce sont toujours les plus dopés qui l’emportent. La preuve ? Sur les sept tours de France remportés par Lance Armstrong, les huit à dix premiers ont tous été déchus de leur classement ! Seul Armstrong, toujours premier, tenait encore.. jusqu’à hier. 

A quand un contrôle anti-dopage indépendant des promesses intenables des hommes politiques ?

>Retour au début de l’article

Quitter la version mobile