Site icon La Revue Internationale

Un ancien rockeur arrêté dans l’affaire Jimmy Savile

[image:1,l]

L’affaire Jimmy Savile continue d’accabler la chaîne britannique BBC. Après l’annonce, jeudi 25 octobre, par la police britannique, de l’identification de 300 victimes potentielles, dont deux hommes, de l’ancien présentateur vedette, un ancien rockeur, Gary Glitter, a été interpellé, jeudi 28 octobre.

300 victimes potentielles, 130 personnes auditionnées

130 personnes, victimes sexuelles présumées de Jimmy Savile, durant ses quarante ans de carrière ont déjà été auditionnées. Le présentateur ne serait pas le seul en cause, selon les différents témoignages recueillis par les enquêteurs.

Gary Glitter, 68 ans aujourd’hui, est aujourd’hui accusé d’avoir été l’agresseur sexuel d’une adolescente alors qu’il se trouvait dans sa loge, avant d’être l’invité de Jimmy Savile sur le plateau de la BBC. Gary Glitter est la première personne à être arrêtée dans cette affaire qui bouleverse le Royaume-Uni.

Une affaire politique

Une affaire qui a récemment pris une ampleur politique à la suite d’une déclaration du premier ministre David Cameron. Ce dernier a déclaré, la semaine dernière, qu’il fallait enquêter et « aller au bout de cette histoire » car « il y a des questions graves » qui se posent. « La nation est horrifiée, nous sommes tous horrifiés par les allégations quant aux actes de Jimmy Savile, et elles semblent de pire en pire chaque jour, » a ajouté le Premier ministre.

Alors que le scandale sur lequel enquête Scotland Yard menace d’éclabousser toute la chaîne, Lord Patten, président du conseil des gouverneurs de la BBC a affirmé, dimanche 28 octobre, dans le Mail on Sunday, que la BBC devait affronter la vérité pour garder la confiance de son public.

Une vérité qui pourrait également mettre en cause l’ancien directeur de la BBC, Mark Thompson, éclaboussé par ce scandale pour n’avoir jamais répondu aux journalistes qui tentaient d’enquêter sur l’affaire. Ce dernier devrait prendre la direction du New York Times.

Quitter la version mobile