Site icon La Revue Internationale

Un étudiant «photoshope» les classiques de la Renaissance

1.jpg1.jpg

[image:1,l]

Quand Jésus et les douze apôtres quittent la table dans « La Cène »

Imaginez les grands tableaux de la Renaissance sans leurs personnages. La Cène de Léonard de Vinci sans Jésus et ses apôtres, Le Serment des Horaces de Jacques-Louis David sans les trois frères Horace ou encore Le Port de mer de Claude le Lorrain sans Sainte Ursule. Impensable ? Un étudiant hongrois, Bence Hajdu, a pourtant imaginé ces fameuses toiles sans vie, dans sa série intitulée Abandonned Paintings.

L’idée lui est venue lorsqu’il était à l’université des Beaux Arts, en Hongrie. « Dans un de nos cours, nous devions dessiner des lignes de perspective issues des peintures de cette époque. J’ai vite pensé qu’il n’était pas très intéressant de passer son temps à les dessiner. J’ai donc décidé d’effacer tous les personnages des peintures et d’observer plutôt comment les peintres avaient créé ces perspectives », déclare l’étudiant de 26 ans au site DesignBoom.

L’interprétation de l’oeuvre radicalement transformée

La folle entreprise de Bence Hajdu n’a pas pour but de pointer les failles des toiles de ces grands maîtres, mais de montrer qu’un tableau vidé de toute trace humaine et de toutes actions est radicalement transformé. « On peut penser que je veux mettre en évidence les erreurs des peintres, mais ce n’était pas le but ! » explique Bence Hajdu à Fluctuat. «  Alors que les personnages disparaissent lentement, l’atmosphère et l’histoire derrière chaque image commence à changer aussi ». Sans personnages, l’atmosphère, la perspective et l’interprétation du tableau sont profondément transformées.

[image:2,s]

[image:3,s]

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un travail allant de deux à quatre semaines par image

L’étudiant aura dû faire preuve d’une grande patience pour obtenir ces résultats bluffants. Les images, créées à l’aide du logiciel de retouche Photoshop, ont été obtenues grâce à un procédé de duplication de certaines parties de la toile, et parfois même de zoom. « Je retouchais les personnages pixel par pixel », explique Bence Hajdu à Fluctuat, tout en reconnaissant que la « tâche a été longue », allant de « deux à quatre semaines par image ». 

[image:4,s]

[image:5,s]

 

Quitter la version mobile