Un trafic de drogue de grande ampleur a été révélé la semaine dernière. Pour une somme de 40 millions d’euros, 8 tonnes de drogues ont été écoulées en six mois. Au cœur de ce trafic, Florence Lamblin, une élue parisienne d’Europe Ecologie – Les Verts plaide la naïveté.
[image:1,l]
Une élue parisienne d’Europe Ecologie – Les Verts a été mise en examen dans une affaire de blanchiment d’argent et de trafic de drogue, parmi un groupe de 17 personnes interpellées la semaine dernière.
400 000 euros retrouvés chez l’élue du 13ème arrondissement
Florence Lamblin, élue du 13ème arrondissement de Paris a été mise en examen à la suite d’une perquisition à son domicile, mercredi 10 octobre, lors de laquelle les enquêteurs ont retrouvé près de 400 000 euros en liasses de billet.
Aujourd’hui, l’élue parisienne plaide la naïveté dans une affaire d’héritage familial, selon une déclaration de son avocat à la presse. Florence Lamblin a d’ores et déjà annoncé qu’elle ne démissionerait pas de son poste.
Pourtant, tous les éléments laissent penser que Florence Lamblin était au cœur d’un blanchiment d’argent en bande organisée de grande ampleur.
Une boucle internationale pour un trafic de grande ampleur
Les 400 000 euros, que Florence Lamblin avait rapatrié provenaient d’un réseau de trafic de drogue organisé depuis le Maroc. Selon les enquêteurs, 8 tonnes de drogue auraient été vendues sur une durée de 6 mois pour un bénéfice de 40 millions d’euros au total.
Selon l’Office central des stups (OCRTIS) et l’Office central de répression de la grande délinquance financière (OCRGDF), en charge de l’enquête, de nombreux chefs d’entreprise, avocats et publicitaires auraient profité des bénéfices de ce trafic.
Contre ces sommes d’argent, non déclarées, les bénéficiaires du trafic permettaient aux organisateurs de prélever une somme d’argent similaire sur leurs comptes en Suisse. L’argent était ensuite envoyé au Panama, autre paradis fiscal, avant de revenir au Maroc où il était investi, notamment dans l’immobilier.