Site icon La Revue Internationale

Une femme développe avec succès une nouvelle oreille sur son bras

[image:1,l]

Les médecins de l’université Johns Hopkins ont réussi à reconstituer le pavillon externe de l’oreille de leur patiente, qu’elle avait perdue à la suite d’un cancer.

En 2008, Sherrie Walters apprend qu’elle a un cancer des cellules basales (petites cellules situées au niveau de la couche extérieure de la peau). La seule solution pour la sauver était le retrait d’une partie de son oreille, de son crâne et également l’ablation totale de son conduit auditif.

L’oreille a repoussé à l’aide de cartilage costal

Selon le Medical Daily, elle est maintenant la première personne dont l’oreille a repoussé à l’aide de cartilage prélevé sur sa côte.

L’équipe de chirurgiens, dirigée par le Dr Patrick Byrne, professeur agrégé en ORL et en chirurgie cervico-faciale à l’université Johns Hopkins School of Medicine a en effet pris du cartilage costal pour façonner sa nouvelle oreille, selon Orbit-Rouge.

Lors de la procédure expérimentale, le cartilage a été placé sous la peau de la patiente. Les médecins l’ont laissé pousser pendant quatre mois avant d’être transplanté dans sa tête il y a environ six mois.

Une procédure sans précédent

« Les os du crâne de Sherrie avaient été enlevés, de sorte que le seul moyen de fixer une prothèse aurait été à l’aide de ruban et de colle. Nous avons tous deux convenu que ce n’était pas une option », a déclaré le Dr Patrick Byrne, pour ABC News.

La décision de placer l’oreille sous la peau de l’avant-bras était une procédure sans précédent.

« Nous avons greffé l’oreille près du poignet et nous avons laissé la peau se développer », a-t-il expliqué.

GlobalPost / Adaptation Marine Tertrais pour JOLPress

Quitter la version mobile