Site icon La Revue Internationale

Varsovie: la maison la plus fine au monde ouvre ses portes

centrala.jpgcentrala.jpg

[image:1,l]

Une maisonnette large de 122 centimètres

Etgar Keret, écrivain et réalisateur israélien, a inauguré vendredi 19 octobre à Varsovie la maison la plus fine au monde, large de 122 centimètres.

D’une superficie de 14 m2, la maisonnette s’étend sur deux étages avec un salon, une cuisine, une chambre et une salle d’eau. « Je craignais de me retrouver dans un endroit sombre et sordide mais c’est plein de lumière », a expliqué Etgar Keret, qui a prêté son nom et son patronage à cette incroyable bâtisse, futur lieu de création artistique.

Mais finalement, l’auteur de Crise d’asthme, Fou de cirque et Au pays des mensonges se voit « facilement travailler ici ». « C’est petit comme moi et comme mes histoires, ça a donc probablement la taille idéale », ajoute-t-il.

[image:2,s]

[image:3,s]

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sur les lieux du Ghetto juif de Varsovie

Imaginée par l’architecte polonais Jakub Szczesny, et financée par plusieurs fonds publics et privés, cette habitation insolite a  été insérée entre deux immeubles, près de la passerelle qui reliait les parties sud et nord du ghetto juif de Varsovie.

La maison, large de 72 à 122 centimètres, est placée entre « un ancien immeuble juif et de l’autre, un immeuble construit après la guerre pour militaires », raconte l’architecte Jakub Szczesny. « J’ai voulu y glisser une vie. J’ai cherché quelqu’un qui puisse y fonctionner, un artiste, de préférence un écrivain, un ermite (…) C’est alors que j’ai connu Etgar Keret et il a réagi à ce projet enthousiaste »

Etgar Keret, dont les parents étaient juifs polonais, estime que la Pologne a toujours été perçue en Israël dans le contexte de l’Holocauste. Mais « maintenant, nous sommes en train de créer un présent », s’est-il exclamé. 

Quitter la version mobile