Site icon La Revue Internationale

Ventes records: Samsung reste en tête devant Apple

[image:1,l]

4,61 milliards d’euros de bénéfice 

C’est en grande partie grâce à ses smartphones que la firme sud-coréenne Samsung Electronics a affiché de nouveaux résultats records pour le troisième trimestre de l’année 2012. Samsung a enregistré un bénéfice net en hausse de 91% pour la période de juillet à septembre, de 6560 milliards de wons (4,61 milliards d’euros). Son chiffre d’affaires est en hausse de 26 %, s’élevant à 52 180 milliards de wons (36,7 milliards d’euros).

Des chiffres en hausse malgré une conjoncture difficile

Le vice-président du groupe, Robert Yi, s’est exprimé à ce sujet dans un communiqué : « Les conditions de marché sont restées difficiles avec des incertitudes persistantes quant à l’économie mondiale liées aux problèmes budgétaires aux États-Unis et en Europe ». « Mais nous avons encore battu notre record de bénéfices trimestriels », s’est-il félicité. Samsung aurait vendu 56,3 millions de smartphones au troisième trimestre, comme l’a annoncé le cabinet de recherche IDC (International Data Conseil).

Samsung, leader sur le marché avec le Galaxy SIII

Le Galaxy SIII, concurrent direct de l’iPhone, a explosé les ventes de smartphones dans le monde depuis juillet. Les ventes d’écrans (TV et tablettes tactiles) ont aussi augmenté, surtout dans le haut de gamme. En revanche, les ventes de téléphones intermédiaires n’ont que faiblement augmenté. Samsung conserve son leadership mondial, malgré une concurrence assez serrée avec le géant américain Apple. Il reste en première place du classement dans le secteur des smartphones, avec une part de marché de 31,3 % (contre 32,6 % au deuxième trimestre 2012), devant Apple qui occupe 15 % du marché (contre 16,6 % au deuxième trimestre).

Nouveaux produits : des retards pour Apple, des prix compétitifs pour Samsung

Malgré un bond de 60 % de son bénéfice pour l’année 2011-2012, Apple a subi le retard de lancements de nouveaux produits comme l’iPhone 5, sorti le 21 septembre dernier. La demande risque de rester soutenue pour Samsung, notamment la demande provenant des pays émergents, avec l’arrivée de nouvelles tablettes à des prix plus compétitifs, et à l’approche des fêtes de fin d’année.

Quitter la version mobile