Site icon La Revue Internationale

Vers un grand retour de l’allaitement maternel?

allaitement.jpgallaitement.jpg

[image:1,l]

Soutenue par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef), la Semaine mondiale de l’allaitement maternel est l’occasion de rappeler que « l’allaitement maternel est le meilleur moyen d’apporter aux nouveau-nés les nutriments dont ils ont besoin », selon l’Alliance mondiale en faveur de l’allaitement au sein, qui coordonne cette manifestation.

Un lait qui protège le nourrisson

Le lait maternel protègerait contre les maladies courantes de l’enfant telles que la diarrhée et la pneumonie : « L’OMS recommande l’allaitement maternel exclusif pour les nourrissons pendant les six premiers mois pour une croissance, un développement et un état de santé optimaux », explique l’organisation sur son site.

Pourtant, selon le dernier Bulletin épidémiologique de l’Institut national de veille sanitaire, publié en septembre, seulement 69% des Françaises donnent le sein à la maternité, et à peine plus de la moitié des bébés sont encore allaités à 1 mois (54%) et 32% à 3 mois.

Des clips vidéo pour informer les jeunes mères

Si les mères abandonnent l’allaitement au sein par manque d’informations, notamment auprès des personnels de santé, la Coordination française pour l’allaitement maternel (CoFAM) souhaite mettre en œuvre des actions visibles par le plus grand nombre dans le but d’améliorer les connaissances et l’intérêt pour l’allaitement maternel.

Pour ce faire, elle a mis en ligne une série de quatre clips vidéo intitulés J’ai décidé d’allaiter, interprétés par des parents bénévoles. L’allaitement maternel y est présenté comme un droit de la femme qui bénéficie à toute la famille.

« Après la sortie de l’école, quand il fait beau, les enfants apprécient de prendre l’air au parc. J’ai pris un congé parental et toute la famille savoure ces moments passés ensemble. J’ai décidé d’allaiter.»

« Durant la journée, je me rends à la crèche qui est à 5 min de mon lieu de travail. J’ai décidé d’allaiter.»

« Aujourd’hui, c’est restaurant entre amis. On apprécie ces moments pour les petits comme pour les grands. J’ai décidé d’allaiter.»

« Aujourd’hui, je viens présenter mes jumeaux de 1 mois à mes collègues de travail. À la maison, tout le monde participe. Ils grandissent tellement vite que l’on a pas de temps de s’ennuyer. J’ai décidé d’allaiter.»

Quitter la version mobile