Site icon La Revue Internationale

«West Side Story»: le grand classique de Broadway à Paris

[image:1,l]

« Cette histoire est un miroir de notre société »

Plus de cinquante ans après sa création, la comédie musicale de Leonard Bernstein et de Jerome Robbins, n’a pas pris une ride. L’histoire, vous la connaissez par cœur. Nous sommes à New York, en 1954. Deux bandes rivales – les Jets et les Sharks – se disputent un quartier populaire, le West Side. Maria, petite sœur de Bernardo – le leader des Sharks- vient d’arriver de Porto Rico et tombe amoureuse de Tony, l’ancien chef des Jets… 

Un demi-siècle plus tard, les thèmes abordés dans la comédie musicale sont toujours d’actualité : l’immigration, la haine entre communautés. « C’est aussi pour cette raison que « West Side Story » garde toujours autant de force », explique ainsi Joey McKneely, le metteur en scène. « Cette histoire est un miroir de notre société, mais son message est plein d’espoir : il faut croire à l’amour, coûte que coûte ! ».

Une version fidèle à l’oeuvre originale

À l’occasion du cinquantenaire de « West Side Story », en 2007, le Théâtre du Châtelet avait monté une nouvelle version de la comédie musicale avec le groupe allemand BB Promotion. Un succès. Cinq ans plus tard, l’Américain Joey McKneely remet ça. Le metteur en scène explique vouloir rester fidèle à l’œuvre originale : « La musique de Leonard Bernstein, les chorégraphies de Jerome Robbins et l’histoire d’Arthur Laurents sont gravées dans la mémoire collective » déclare –t-il.

« Mon job, ce n’est pas de changer quoi que ce soit à ce chef-d’œuvre, mais plutôt de lui redonner vie ». Résultat, un show saisissant. Tout y est : les fameux escaliers métalliques new-yorkais, les buildings de l’Upper West Side en arrière plan, les chansons immortelles MariaTonight et America, ainsi que  les chorégraphies spectaculaires. La troupe, électrisante, redonne vie à cette oeuvre légendaire. Les artistes sont tous âgés d’une vingtaine d’années, car, selon Joey McKneely, « seul quelqu’un de jeune possède en lui l’émotion et l’énergie nécessaires pour tenir ces rôles ».

[image:2,s]

« La meilleure comédie musicale du XXe siècle »

Pour Jean-Luc Choplin, directeur général du Théâtre du Châtelet, « West Side Story » est  « la meilleure comédie musicale du XXe siècle ». Une oeuvre « Inégalable tant par son langage musical sophistiqué que par ses paroles extraordinaires ou sa chorégraphie qui fait avancer la dramaturgie ». Un conseil, courez-y.

Quitter la version mobile