Site icon La Revue Internationale

Windows 8: virage historique pour Microsoft

[image:1,l]

Microsoft négocie un virage important dans le secteur du numérique. Le géant américain, avec Windows 8, investit – tardivement – le secteur des smartphones et des tablettes, aux applications inombrables.

Il s’agit d’un secteur très porteur. Le « tout-écran » devient le leitmotiv de Microsoft. Avec le lancement de ce nouveau système d’exploitation, l’entreprise prend un risque immense et choisit de se réinventer. Windows 8 sera utilisable sur PC, sur la nouvelle tablette de Microsoft, dénommée Surfaceet sur smartphone.

Une interface totalement repensée et intuitive

Les habitués de Microsoft pourraient être destabilisés au début de l’utilisation de Windows 8. L’écran affichera désormais des briques, avec des applications, et un magasin en ligne pour télécharger lesdites applications.

L’approche est donc totalement différente de ce qu’était Windows auparavant. La nouvelle interface Metro se déclinera donc sur de multiples appareils-ordinateurs, téléphone, tablette, voire, à terme, sur la console de jeux Microsoft XboX.

Il sera toutefois possible de désactiver l’interface Metro afin de revenir à un menu « démarrer » classique.

Investissement colossal pour Microsoft

Le groupe informatique a investi près d’1,5 milliard de dollars, soit 10% de son dernier chiffre d’affaires trimestriel.

Steve Ballmer a montré en direct que Windows 8 était beaucoup plus rapide que les précédents systèmes d’exploitation, surtout au démarrage.

Ce système « magique, magnifique », selon les mots du président de Microsoft, devrait concurrencer directement Google. En effet, plus besoin de passer par le moteur de recherche puisque des milliers d’applications seront directement accessibles depuis la tablette Surface. Microsoft a d’ailleurs lancé plusieurs déclinaisons de son moteur de recherche Bing, qui peine à concurrencer Google Chrome.

Ce changement de stratégie révolutionnaire devrait permettre de vendre au minimum 400 millions de terminaux équipés de Winows 8, selon Steve Ballmer. Microsoft fait le pari risqué de concurrencer massivement un secteur où il était jusque-là absent.

Quitter la version mobile