Site icon La Revue Internationale

YouTube lance treize nouvelles chaînes thématiques en France

[image:1,l]

Treize nouvelles chaînes vont arriver en France, accessibles sur le site web d’hébergement vidéos Youtube.

L’arrivée de nombreuses chaînes thématiques à vocation internationale

Robert Kyncl, chargé de la télévision et des divertissements chez Google, explique comment va se développer ce nouveau concept : « Nous allons rester ainsi pendant quelques années, le temps que nos chaînes trouvent leur dynamique. Puis nous passerons à la vitesse supérieure, avec l’ambition de pousser encore nos partenaires et de les faires grandir ».

Des thèmes originaux devraient être abordés par ces nouvelles chaînes. La web télévision de Youtube prévoit une chaîne dédiée à la famille avec « la Tribu », lancée par le groupe Auféminin, une autre lancée par Doctissimo, sur le thème de la santé ou encore un canal décryptant la vie parisienne, en partenariat avec l’agence CAPA pro.

Le géant de la Sillicon Valley a pour objectif d’attirer un public âgé de moins de 35 ans. YouTube TV veut être complémentaire des chaînes de télévision classiques, qui visent un public moins jeune. Le groupe va donc intégrer des thématiques étroites à ses programmes, dans un marché qui n’est pas purement national, contrairement aux médias télévisés traditionnels. « Notre but n’est pas d’être présent sur le seul téléviseur mais sur tous les équipement des internautes », explique Robert Kyncl.

« Le public est en pleine mutation, et si vous voulez le suivre, il faut mettre des programmes sur Youtube », a averti le patron de la télévision chez Google, lors du MIPCOM (marché international des contenus audiovisuels ) à Cannes.

Plus de quatre milliards de visionnages par mois sur YouTube

Les jeunes utilisent massivement les appareils mobiles pour regarder les contenus vidéo. 80% des contenus sont d’ailleurs regardés avec une connexion wi-fi, explique-t-on chez Google. Le secteur de l’Internet mobile semble être incontestablement le plus porteur pour Google TV.

En France, Médiamétrie confirme ces chiffres : 91,5% des internautes français ont visité au moins un site sur mobile et plus 72,2% une application sur smartphone, indique la société de mesure d’audience, qui a réalisé un étude sur l’utilisation du Web mobile en août.

Le lancement de la plateforme YouTube TV, dont le budget s’élève à  plus de 150 millions de dollars, devrait avoir lieu dans quelques mois. 

Quitter la version mobile