Site icon La Revue Internationale

Zone euro: le chômage poursuit son envolée

chomahe.jpgchomahe.jpg

[image:1,l]

Plus de 34 000 nouveaux demandeurs d’emplois en un mois

Symptôme de la gravité de la crise qui touche l’Europe, le chômage a battu un nouveau record dans l’union monétaire au mois d’août. C’est le seizième mois consécutif au cours duquel le taux du chômage atteint ou franchit la barre des 10% dans la zone euro. Chiffré à 11,4% de la population active au mois d’août, le chômage touche 18,199 millions de personnes, soit 34 000 de plus en un mois, selon l’office européen de la statistique, lundi 1er octobre. 

Des chiffres « tout à fait inacceptables » pour Jonathan Todd, porte-parole du commissaire européen en charge de l’Emploi, qui estime que « nous devons prendre des mesures pour mettre fin à la crise actuelle et donner la priorité à la création d’emplois ».

Le chômage pourrait atteindre 12% en 2013

A l’heure où les politiques d’austérité se multiplient et que la contestation gronde en Europe, le chômage devrait encore « fortement grimpé » selon Howard Archer, d’IHS Global Insight, étant donné « que la zone euro devrait voir son économie se contracter au troisième trimestre et risque la même chose au trimestre suivant ». Selon l’économiste, il y a aurait même « un danger réel à ce que le chômage de la zone euro atteigne 12% en 2013 »

Les jeunes frappés de plein fouet

L’Autriche (4,5%), le Luxembourg (5,2%), les Pays-Bas (5,3%) ainsi que l’Allemagne (5,5%) enregistrent les taux de chômage les plus faibles de la zone euro. En revanche, ces taux explosent en Espagne et en Grèce. 25,1% en Espagne, le taux le plus fort de la zone euro, et 24,4% en Grèce, au mois de juin dernier. Les jeunes sont les plus touchés dans ces deux pays : 55,4 % des moins de 25 ans en Grèce et 52,9% en Espagne sont au chômage. 

Quitter la version mobile