Site icon La Revue Internationale

13ème journée: Paris n’est pas si magique… la Ligue 1 est relancée

ligue_1_football.jpgligue_1_football.jpg

Ce week-end,  la Ligue 1 aura été pleine de surprises. La défaite du Paris-Saint-Germain et les victoires conjuguées de l’Olympique Lyonnais et de Bordeaux ont chamboulé le classement. Paris cède sa première place glanée contre Reims lors de la 9eme journée à  Lyon. Marseille décimé par les blessures et défait à Bordeaux est en chute libre.

Retour sur une belle 13éme journée de Ligue 1.

[image:1,l]

Tout n’est pas si facile

Nombreux sont ceux qui pensaient au soir de la 9éme journée de Ligue 1 quand le Paris-Saint-Germain est monté sur la première marche du podium que le club de la capitale était lancé pour son cavalier seul. Seulement voilà, Paris ne sera resté que 4 journées au sommet de la ligue 1, la faute à des résultats jugés plus que moyens : le PSG n’a pris qu’un point sur neufs possible lors des trois derniers matchs.

Samedi, contre le Stade rennais au Parc des Princes, les Parisiens ont subi leur deuxième défaite à domicile en trois matchs. Plus que la défaite, c’est le comportement des joueurs qui a forcé Carlo Ancelotti à sortir de ses gonds. Cette fois, impossible de s’en remettre à un arbitrage jugé incompétent – comme cela avait été le cas après le nul de Montpellier. C’est bien le groupe parisien qui est pointé du doigt par l’entraîneur transalpin : « Vous n’êtes pas une équipe ! C’est un problème d’attitude ». « Il va y avoir du changement » a-t-il promis dans les vestiaires après le match.

En jouant plus de 40min à neuf contre onze, ce n’est pas tant une leçon de football qu’ont donné les Bretons aux parisiens mais bel et bien une leçon d’état d’esprit et de collectif. C’est  bien là que le bât blesse côté parisien où on  ne sent pas de réelle alchimie se créer entre les joueurs. Le chemin semble encore long avant que Carlo Ancelotti ne réussisse à faire de sa pléiade de talent une équipe forte et soudée. Zlatan Ibrahimovic à lui seul a réussi pour le moment à limiter la casse, mais les statistiques le prouvent : sans le géant suédois, le PSG n’a jamais gagné.

Le Stade rennais après un départ catastrophique, enchaîne six victoires en sept matchs. Avec 22 points, les bretons ne sont plus qu’à un point de la troisième place détenue par le Paris-Saint-Germain et se replace donc en outsider.

Une ligue 1 à suspense

Les faux pas du PSG ont au moins le mérite de donner du piquant à ce début de saison. Après treize journées, soit le tiers du championnat, les écarts ne sont pas creusés. Lille, huitième, n’est qu’à cinq longueurs du premier, Lyon.

Si l’on se demandait qu’elles étaient les équipes capables de disputer le titre au PSG, des éléments de réponses commencent aussi à apparaître.

Si les Marseillais ont réussi à truster les premières places de la Ligue 1 en ce début de saison, les olympiens sont en perte de vitesse comme en témoigne leur défaite insipide hier soir à Bordeaux (1-0). Défaite à mettre sur le compte d’un effectif de plus en plus décimé. Hier, les Marseillais étaient privés en attaque d’ André Pierre Gignac, Loic Remy et Jordan Awey ! La rentrée de Fabrice Apruzesse à la 73è minute est bien le symbole de la limite de l’effectif marseillais. Comme dans un rêve, à 27ans et avec un statut d’amateur, Fabrice Apruzesse disputait son premier match dans l’élite. Avec seulement une victoire en six match les Marseillais sont bel et bien en chute libre!

Pour les Lyonnais, par contre, tout semble allez pour le mieux. Remy Garde affirmait vendredi : « Nous n’avons pas fait une croix sur le titre » et Bafé Gomis renchérissait à la fin du match contre Reims gagné 3-0 par l’OL « Je ne vais pas titiller Ibrahimovic, c’est l’OL qui va aller titiller le PSG ». Sans être brillant loin de là, les Lyonnais ont  infligé un sévère 3-0 au Stade de Reims. Avec cette victoire les lyonnais prennent non seulement la tête du championnat mais, avec un match de retard*, l’OL peut même creuser un petit écart si ses joueurs parviennent à maintenir le cap.

Nancy est damné

En bas du classement, même si rien n’est encore fait, l’ASNL est néanmoins dans une situation plus que périlleuse. Avec une seule petite victoire et neuf défaites, les hommes de Jean Fernandez se doivent de réagir vite. La semaine a été compliquée pour les Nancéiens pas vraiment aidés par leur public. Vendredi dernier après la défaite 1-3 face à Rennes des « supporters » excédés avaient envahi les vestiaires lorrains. Alors que dire du sort réservé samedi aux Nancéiens qui à la 80éme minute menaient 3-1 face à Troyes et se dirigeaient vers une victoire importante face à un adversaire direct pour le maintien, que le sort s’acharne! En moins de six minutes les Troyens grâce à Benjamin Nivet auteur de deux buts ont réussi à revenir dans le match et à égaliser sur le fil 3-3.

Nancy est donc bon dernier avec déjà huit points de retard sur le premier non relégable, Bastia.     

* Le match Marseille-Lyon prévu le 28 octobre sera joué le 28 novembre à Marseille.

Quitter la version mobile