Site icon La Revue Internationale

188 dollars prix coûtant: sur l’iPad Mini, Apple a de la marge!

[image:1,l]

Tout part d’une étude du cabinet IHS iSuppli, que s’est procurée le site AllThingsDCombien coûte un iPad Mini – version 16 Go Wi-Fi – à fabriquer ? Réponse : 188 dollars en composants – pour un prix de vente de 329 dollars – 339 euros en France.

A ces 188 dollars – qui ne concernent que le prix du hardware, il convient d’ajouter le coût d’approvisionnement, de production et de distribution notamment. La marge n’est donc pas de 141 dollars par unité, mais cela laisse de la marge…

Composant le plus cher : l’écran

Cette étude permet  aussi de constater quels sont les composants les plus chers de l’iPad Mini. En tête, l’écran IPS de 7,9 pouces, évalué à 80 dollars. Ainsi, l’écran représente 43% du prix de l’iPad Mini d’entrée de gamme. La dalle est fournie par LG et AU Optronics – d’ailleurs, Apple aurait consolidé son partenariat sur les écrans LCD avec LG, qui équiperait désormais 73% des terminaux Apple, tous modèles confondus, au détriment de Samsung.

Le prix de l’écran serait à la hausse en raison des difficultés de fabrication que pose la nouvelle technologie GF2 – celle qui permet une plus grande finesse.

Une chère puce qui a bon dos

Du côté de la mémoire, la puce 16 Go coûterait 15,5 dollars à Apple – 31 dollars en version 32 Go et 62 dollars pour 64 Go. Sur le ticket de caisse du consommateur, cette différence initiale se traduit, aux Etats-Unis, par 100 dollars de plus à chaque modèle : 429 dollars pour l’iPad Mini 32 Go et 529 dollars pour le haut de gamme.

En France, l’écart est encore plus important : un milieu de gamme à 439 euros pour un modèle 64 Go facturé 544 euros.

Une bonne affaire pour Apple !

Quitter la version mobile