Site icon La Revue Internationale

18ème Congrès du Parti communiste: démocratie des apparences

[image:1,l]

Les dirigeants chinois se préparent à se réunir à l’occasion du XVIIIème Congrès du Parti communiste, qui débutera le 8 novembre prochain.

La cinquième génération prend le pouvoir

Comme tous les cinq ans, le Congrès du Parti communiste – plus haute instance du Parti communiste chinois – réunira les principaux membres de la grande famille politique chinoise. Cette édition va pourtant revêtir une tournure bien particulière. En effet, à cette occasion, la quatrième génération de dirigeants, incarnée par le président Hu Jintao et le Premier ministre Wen Jiabao, cèdera sa place à la cinquième génération. Si la transition est traditionnelle, les personnalités le sont moins. Pour la première fois, la République populaire de Chine sera dirigée par des hommes qui sont nés après la révolution et la création du pays.

La symbolique n’est pas mince, et de nombreux observateurs attendent un véritable vent de changement en Chine lorsque le futur président Xi Jinping et son futur Premier ministre Li Keqiang tiendront les rênes du pouvoir.

Valider la ligne directrice des cinq prochaines années

Si le Congrès du Parti communiste, qui se réunit tous les cinq ans au Grand Palais du Peuple de Pékin depuis 1956, officialisera la transition gouvernementale, il sera également l’occasion, pour la classe dirigeante de Chine, de valider les lignes directrices de la gouvernance pour les cinq années à venir.

Tous les cinq ans, les politiques chinois se prêtent au même exercice. La session, qui dure une semaine, se déroule selon un schéma bien précis.

Élection des membres du Comité central

En début de semaine, le secrétaire général du Congrès présentera un rapport. Outre le bilan des cinq années passées, ce rapport devra également proposer un plan pour les cinq prochaines années.

À partir de la présentation de ce rapport, les 2270 membres du Congrès débattront des lignes directrices, les différents courants du Parti s’affronteront pour aboutir, une semaine plus tard, à la présentation du rapport officiel et définitif qui déterminera la politique à laquelle devront se référer les dirigeants chinois, un document censé refléter les positions de tous les délégués présents.

C’est ce document qui servira de référence au Comité permanent et au Bureau politique du Comité central.

Un congrès pour cinq ans de vie politique

Finalement, les 300 membres du Comité central sont également élus à l’occasion du Congrès du Parti. Ces membres sont issus des délégués du Comité. Ces délégués étaient au nombre de 2213 en 2007. Ils ont été augmentés de 57 membres, proportionnellement à l’évolution de la population chinoise.

Le Congrès du Parti communiste chinois, s’il ne se déroule que tous les cinq ans, doit être observé avec beaucoup d’attention. Dans un système politique opaque comme celui de la Chine, le déroulement de cette semaine est particulièrement révélateur de l’état politique du pays.

Alors que la cinquième génération arrive au pouvoir, le Congrès du Parti sera une édition rare et les rapports de force qui se révèleront feront le jeu de la politique nationale pour les cinq années à venir.

Quitter la version mobile