Site icon La Revue Internationale

À 3 mois des élections israéliennes: «vote for peace»

israel_loves_iran.jpgisrael_loves_iran.jpg

[image:1,l]

« The Peace Factory »

« Not ready to die in your war », « Iranians, we will never bomb your country » ou encore « They advertise war. We will advertise peace » : ces messages de paix adressés au peuple iranien ont fait le tour du monde.

À 90 jours des élections en Israël, Ronny Edry, fondateur du mouvement Israel Loves Iran – lancé il y a maintenant six mois sur les réseaux sociaux-, a décidé de créer un nouveau slogan baptisé « Vote For Peace ». Le but : replacer la paix au cœur des préoccupations des dirigeants politiques, dans le contexte d’une éventuelle guerre entre l’Israël et l’Iran. 

« Cette éventuelle guerre entre Israël et l’Iran est un outil politique pour les deux pays. Plus Mahmoud Ahmadinejad fait peur, plus il gagne en force. C’est pareil pour Israël. Parler de cette guerre, c’est une façon d’éviter les vrais problèmes dans le pays », explique-t-il dans une interview accordée à JOL Press.

Ronny Edry, enseignant en graphisme à Tel-Aviv, détaille les objectifs de cette « Peace Factory » : « Nous devons rassembler nos voix et dire: « Oui nous croyons à la paix et cela doit être la priorité du prochain gouvernement ! ». À travers ce nouveau message « Vote pour la paix », les Israéliens veulent montrer que « les temps ont changé. Nos voisins ne sont pas nos ennemis ; ils sont au contraire nos alliés pour la paix. Ouvrons le dialogue, laissons-les devenir nos amis, écoutons leur voix pour la paix‘ » », ajoute-t-il. 

« La guerre est un fléau »

« La guerre est un fléau. Elle n’engendre que la pauvreté, le racisme et le fondamentalisme ». « Beaucoup de gens ont perdu foi en la paix », explique Ronny Edry. C’est justement le but de son mouvement, créé en mars dernier avec son épouse Michal Tamir : redonner de l’espoir grâce à ses messages d’amour et de paix postés par les internautes israéliens et iraniens sur la page Facebook du mouvement, puis dans le monde bien réel, placardés sur les bus de Tel-Aviv.

Ronny Edry ne lâchera rien. Pour lui : « il ne tient qu’à nous, la nouvelle génération israélienne et du Moyen-Orient de mettre fin à ce cercle vicieux et prouver qu’un futur meilleur est possible ». 

[image:2,s]

« Votez pour la paix. Faites la différence »

Concrètement, cette campagne consiste à afficher les portraits des peuples du Moyen-Orient sur les places publiques de Tel-Aviv : Palestiniens, Turcs, Égyptiens, Iraniens, Syriens, tous accompagnés d’un slogan prônant la paix adressé aux Israéliens : « Nous ne vous détestons pas, nous voulons la paix, n’ayez pas peur de nous »

Quitter la version mobile