Site icon La Revue Internationale

Affaire du Sofitel: un accord trouvé entre DSK et Nafissatou Diallo

dominique-strauss-kahn-world-trade-organization.jpgdominique-strauss-kahn-world-trade-organization.jpg

[image:1,l]

Un accord à l’amiable aurait été trouvé entre Dominique Strauss-Kahn et Nafissatou Diallo, dans l’affaire du Sofitel de New York.

Vers la fin de la procédure civile

Selon une information révélée par le New York Times, l’ancien directeur du FMI et la femme de chambre qui l’a accusé d’agression sexuelle seraient parvenus à trouver un accord financier.

Cet accord pourrait mettre fin à 18 mois de saga judiciaire. Selon le journal américain, citant cinq personnes proches du dossier, les dommages et intérêts proposés par Dominique Strauss-Kahn pourraient mettre un terme à la procédure civile engagée en août 2011.

Si aucun détail n’a été révélé concernant cet accord, le New York Times indique également, en citant une personne anonyme, que les termes de ces dommages et intérêts n’ont pas encore été signés. Une rencontre est prévue devant le tribunal du Bronx, la semaine prochaine.

Les avocats ne confirment pas

Toutefois, aucun des avocats des deux parties n’ont confirmé l’information. Un accord à l’amiable ne serait pas une surprise, je juge Douglas McKeon, devant lequel se retrouveront les parties la semaine prochaine, est un adepte des arrangements de ce type, qui évitent de longues procédures judiciaires.

En parallèle de cette plainte au civil, une procédure pénale avait été engagée contre l’ancien patron du FMI. Cette dernière avait été abandonnée le 23 août 2011 car le procureur a eu des doutes concernant la crédibilité de la femme de chambre.

Mis en examen dans l’affaire du Carlton

Si cet arrangement est effectif, Dominique Strauss-Kahn sera définitivement libéré de toutes ses poursuites judiciaires aux Etats-Unis.

Il reste en revanche mis en examen, en France, dans l’affaire du Carlton, hôtel dans lequel il aurait participé à l’organisation de soirées libertines avec des prostituées.

Quitter la version mobile