Site icon La Revue Internationale

Amazon ouvrira un nouveau centre dans le nord de la France en 2013

amazon_3.jpgamazon_3.jpg

[image:1,l]

Un quatrième centre près de Douai

Le géant américain a confirmé la création d’un nouveau centre de distribution au deuxième semestre 2013 dans le nord de la France, à Lauwin-Planque, près de Douai. Le groupe comptait déjà trois plateformes logistiques en France, l’une basée à Saran (Loiret), une autre à Montélimar (Drôme), et une troisième située à Sevrey (Saône-et-Loire), inaugurée en septembre dernier.

« Jusqu’à 2500 emplois en période de haute activité »

Selon le géant mondial du commerce électronique, le centre nordiste devrait bénéficier d’un entrepôt d’une superficie « pouvant s’étendre jusqu’à 90 000 mètres carrés », développé et géré par le groupe immobilier australien Goodman. Selon Amazon, le groupe intègrerait « au terme de son développement, d’ici 2015 (…), jusqu’à 2500 emplois en période de haute activité, permanents et temporaires » qui viendront donc s’ajouter aux 1400 salariés permanents dans les trois autres sites du groupe.

Une meilleure répartition géographique

Ce nouveau centre devrait permettre de « traiter plus facilement les commandes des clients situés dans le Nord de la France, mais également en Europe et dans le monde entier », précise le groupe dans un communiqué.

Cette meilleure répartition géographique des centres de distribution permettra en effet d’optimiser la logistique et de s’assurer d’avoir les stocks suffisants. « La disponibilité immédiate des articles est l’un des avantages que gardent encore les commerces traditionnels », explique Marc Lolivier, délégué général de la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad), au quotidien La Croix. « Les clients sont devenus très exigeants, notamment en ce qui concerne les délais de livraison », ajoute-t-il. 

Quitter la version mobile