Site icon La Revue Internationale

Amérique latine: les nouvelles stratégies de la lutte anti-drogue

drug-1.jpgdrug-1.jpg

[image:1,l]

 

[image:2,l]

Un fumeur de crack, « addict », fume dans la rue dans une zone appelée « Cracolandia », dans le centre de Sao Paulo, au Brésil, le 14 janvier 2012.

 

[image:3,l]

Des policiers panaméens percent des paquets de drogue avec des machettes, avant de les brûler à Cerro Patacon, une décharge publique de Panama City, le 18 janvier 2012. Les autorités panaméennes ont brûlé 4,9 tonnes de drogue, incluant 4,4 tonnes de cocaïne. Le reste était de la marijuana et d’autres drogues illicites.

 

[image:4,l]

Des forces anti-narcotiques font sauter un laboratoire de transformation de cocaïne appartenant aux Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC), dans la municipalité de Puerto Concordia, en Colombie, le 25 janvier 2011.

 

[image:5,l]

La police mexicaine dévoile la drogue et les armes saisies auprès des membres présumés du « Pacific drug cartel », le 14 février 2012 à Mexico. Au Mexique, plus de 47 000 personnes ont été tuées de fait de violences liées aux drogues depuis décembre 2006, quand le président Felipe Calderon avait déployé des soldats et des policiers fédéraux pour lutter contre le crime organisé.

 

[image:6,l]

Des milliers d’armes sont détruites à Ciudad Juares, dans l’État de Chihuahua, au Mexique, le 16 février 2012.

 

[image:7,l]

Un officier de police anti-drogues colombien inspecte des paquets de marijuana, une partie d’une cargaison de cinq tonnes, saisies dans les banlieues de Cali, dans le département de Valle del Cauca, en Colombie, le 27 février 2012.

 

[image:8,l]

Le directeur de la police nationale péruvienne, Raul Salazar (deuxième en partant de la gauche), et des membres de son équipe montrent à la presse une tonne de drogue, principalement de la cocaïne, saisie par la division anti-drogue lors de diverses opérations de police en mars 2012. Salazar a également présenté plusieurs des 27 trafiquants présumés, dont un Anglais, un Italien et un Péruvien. Le Pérou est sur le point de dépasser la Colombie en tant que premier producteur mondial de cocaïne, selon les Nations unies.

 

[image:9,l]

Un homme fume de la marijuana pendant une manifestation appelant à la décriminalisation de la marijuana, le 23 mars 2012 à Guatemala City, un jour avant que les présidents d’Amérique centrale ne discutent d’alternatives au combat contre le trafic de drogue.

GlobalPost / Adaptation : Anaïs Lefébure pour JOL Press

Quitter la version mobile